Le muscadier (21/11/2019)
4.22/5   9 notes
Berlin 1961. David joue de la contrebasse, Tabea du violon. Ils ont tout pour être heureux, tout pour s'aimer, tout pour croire en un avenir radieux. Mais leur monde est soudain détruit par un mur qui s'élève entre eux. Un vrai mur de pierre qui sectionne la ville en deux. Pour rejoindre celle qu'il aime, David doit trouver un moyen de franchir cette muraille gardée par des soldats.

Alors qu'il n'y croyait plus, un plan se dessine. Un projet fou, dang... >Voir plus
Que lire après Je suis venu te chercherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Hervé Mestron est un auteur qui dispose de plus de 40 ouvrages à son actif . La littérature jeunesse et noir sont ses genres de prédilections.

Après “L'aigle noir “ , il publie “Je suis venu te chercher” un roman pour ado dans la collection Rester vivant chez le Muscadier éditions .

Le son grave de la contrebasse rencontre un jour le doux chant du violon. Ces deux instruments à cordes sont les compagnons de David et Tabea. Une rencontre fortuite et fusionnelle se déclare entre ces deux âmes que tout va séparer du jour au lendemain …

En 1961, à Berlin va se tisser un mur entre le RDA de l'Est et L'ouest. Ces deux êtres vont se diviser brutalement . Une séparation qui va inciter David à projeter un plan pour retrouver sa belle.

Le danger guette aux portes des habitants . La dictature s'installe et trace toute forme humaine qui essaye d'entraver le mur . Une muraille qui dicte la terreur. le moindre faux pas résultera par de sévères condamnations. Tout ce qui se rapporte aux pays capitalistes est strictement interdit.

Adieu la planche à roulette, la musique … La rébellion et l'indignation se révèlent dans le coeur de ce garçon dès le départ. le soulèvement concorde avec sa personnalité. Entraver les règles sans se faire repérer sera sa mission pour obtenir un souffle de liberté .

David décide de contourner des valeurs pourtant ancrés en lui pour arriver à ses fins . Son amitié avec un garçon de la RDA lui sera peut- être une aide profitable . Une approche qui demande beaucoup de réflexions . Ils ne sont pas compatibles , pourtant une entente mutuelle se dessine entre eux.

Qu'en est t'-il du Skate ? de tout ce qui rapporte un peu de dynamisme dans le coeur de la population ? Cela revient à David D accepter une opportunité merveilleuse quoique délicate par son agissement . Son esprit bouillonne à l'idée de représenter la RDA pour les championnats internationaux de Skate à venir dans l'Ouest de Berlin.

Hervé Mestron expose un retournement de situation face à l'impossible voir l'inadmissible. Faire semblant , se plonger dans l'hypocrisie … Qu'en est-il de nos valeurs? . L'écrivain démontre combien l'enjeu est grand. Les rêves se brisent quelque part. La joie intense et réelle n'existe plus. L'essentiel s'éteint en nous!

Un roman pour ado qui retourne dans l'histoire évoquant “le mur de Berlin”, symbole d'une division entre l'Est et l'Ouest. Il communique la révolution à travers des personnages qui luttent pour l'indépendance, pour l'amour envers autrui.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Quand un mur se dresse au centre d'une ville, au centre d'une vie…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un nouveau livre de la collection Rester Vivant des éditions le Muscadier. Que je remercie au passage pour leur confiance ;)
En effet, ce livre permet, à l'occasion des trente ans (en 2019) de faire un devoir de mémoire. de faire découvrir aux ados ce qu'a été le mur.

Dans les années soixante, à Berlin, nous faisons la connaissance de David, ce jeune garçon, contrebassiste et de Tabea, ce premier violon. Tous deux se découvre lors d'un stage de musique. Ils tombent amoureux. C'est pour toujours… Habitants dans la même ville, après ce stage, ils n'ont pas le coeur qui pleure. Non, cette certitude de se retrouver, à quelques rues l'un de l'autre, les gonflent de bonheur. La vie se déroule, leur relation évolue.
Et puis, un matin, alors que David allait se rendre chez Tabea, se dresse devant lui une énorme balafre à travers la ville. Ce bloc de béton qui l'empêche de franchir la rue, qui l'empêche de retrouver son amour ! Il se retrouve en RDA, du côté Est. Alors que sa dulcinée elle est à l'Ouest.
Mais comment est-ce possible de faire pousser un mur comme celui-ci en une nuit ?
Peut-on le franchir ? Et si on décide quand même d'y aller que se passe-t-il ?
Va-t-elle lui rester fidèle ou est-ce qu'elle l'oubliera ?

Hervé Mestron nous livre une histoire relativement courte, mais très immersive ! C'est même étonnant ! En si peu de pages de nous faire vivre autant de choses !
En effet, on arrive à comprendre le régime dictatorial et son contraire à l'Ouest, le refus en bloc du monde « libre », etc. Il nous fait prendre conscience de ce qu'a été le mur et ce qui s'y passé derrière.

Il nous plonge de manière habile et compréhensive, dans l'explication de la division de ces deux blocs. Il nous fait vivre à travers son personnage principal, David, l'adolescence et le refus du régime. On découvre l'environnement social, sociétal et surtout les craintes, les dénonciations, les divisions au sein même de la population.

Ce livre permet vraiment aux ados et même aux plus âgés de comprendre cette époque. Pour ne pas oublier, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Hervé Mestron a une plume addictive et envoûtante. On s'attache à ses personnages et on évolue avec eux dans cet environnement. On suit le tumulte des questions de David dans sa tête et surtout, tout y est expliqué.

Mon seul bémol sera que ce fut trop court ;) en effet, je serai bien resté auprès de David pour en savoir un peu plus :D

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande, à vous ou à votre entourage jeunesse de dévorer « Je suis venu te chercher » d'Hervé Mestron. Un chouette livre qui permet en peu de temps de comprendre l'envers du décor, celui du mur de Berlin. Pour ne pas oublier, pour comprendre et pour ne pas réitérer les mêmes erreurs.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
J'ai beaucoup aimé ce roman! Premier atout (pour les jeunes adolescents, pas pour moi!): il est court! "Combien de pages, Madame?" Parce que oui, c'est la première question posée, malheureusement et à chaque fois, je me dis qu'il faut que je leur donne 30 pages de Nietzsche, à choisir contre dix "Tchoupi"!!! 95 pages donc, avec un interligne aéré, un vocabulaire très accessible, pas de descriptions interminables... Objectif premier atteint (oui, on en est là: offrir simple avec l'objectif de complexifier graduellement!).

Deuxième atout: faire découvrir un aspect de l'histoire avec la scission RFA-RDA, la construction du mur, l'instauration de la dictature, les restrictions... Tout ça en 95 pages, me direz-vous? Oui, oui!!! Alors certes on n'entre pas dans le détail mais c'est une première vision d'ensemble qui, je pense, marquera les esprits et fera peut-être disparaitre certains "ça s'fait pas!" ou "c'est de l'abus" parfois malvenus dans la société que connaissent nos jeunes.

Enfin, dernier (petit) atout, pas complètement convaincant mais présent néanmoins: le thème de l'amour. Car je cherchais à la base une lecture (courte, accessible, instructive, on l'a compris) portant sur le thème de l'amour (programme de quatrième). On est ici dans une sorte de réécriture (je vais peut-être loin) de Pyrame et Thysbé qui communiquent à travers un mur. Tabéa et David, chacun musicien, se rencontrent, tombent amoureux, et se retrouvent, un beau matin, chacun d'un côté du mur! Comment vivront-ils cette séparation? J'ai trouvé que les mots pour parler des sentiments des adolescents étaient très justes. Petit bémol: Tabéa disparait dans un bon tiers (ou la moitié?) du roman et mon thème visé avec elle donc. Mais il y a une raison à cela! Et il faudra lire pour savoir! ;-)
un livre qui se lit très vite. Une centaine de pages dans lesquelles l'écriture se montre très agréable. Je me suis rapidement prise dans l'histoire. J'ai aimé suivre les pensées de David, coincé en RDA, qui s'offusque du système mis en place, qui ne rêve que d'évasion. Ici, l'histoire est moins positive et optimiste que le titre précédent. La fin n'est pas toute rose mais montre toutefois une note positive. On ne cherche pas à faire prendre conscience de quelque chose. le but n'est pas de pousser le lecteur à réfléchir et à changer quelque chose dans sa vie. Cependant, on lui montre un épisode du passé qui n'est pas si lointain. On lui montre, sous un angle moins cruel que la réalité, ce qu'il s'est passé au siècle dernier. On le laisse comprendre que les soldats ne sont pas foncièrement mauvais mais qu'ils n'ont pas d'autre choix que d'obéir aux ordres. Il y a aussi beaucoup d'autres choses qui sont abordées en peu de pages, sans pour autant que ça ne devienne lourd ou difficile. Pour moi, tout a été parfaitement dosé.

Personnellement, je me suis laissée entrainer par le rythme et l'histoire. Je l'ai trouvé touchante, bien que romancée, et bien racontée. Je n'ai pas vu les pages défiler. La fin n'est pas bâclée et ce qu'on imaginait est finalement différent. Une petite surprise qui ajoute un petit plus encore. J'ai clairement beaucoup apprécié ce roman destiné à un jeune public mais qui pourrait également convenir à un lecteur plus exigeant qui chercherait une courte histoire romancée sur le Berlin de la guerre froide.
Avis :
Un très court roman, qui pourtant a réussi à me transmettre plein d’émotions !! J𠆚i eu un réel coup de coup de 🤍 pour cette histoire qui est très touchante et qui nous parle d’un sujet sensible.

On voit tout ce que le nouveau gouvernent fait pour priver les gens... Même les privés de leurs amours 😭 on parle aussi musique et sport dans ce livre !

J𠆚i adoré le personnage de David qui est déterminé dans ces actes !!! Malgré son jeune âge il arrive à s’imposer au règle 🤫

J𠆚i été très étonné du dénouement que prend l’histoire 🙂 je trouvais la réaction de David bizarre car son seul but était de retrouver Tabea de l𠆚utre côté du mur &#xNaN mais on comprend vite pourquoi....

La fin était incroyable j’étais impatient de voir se qui allait se passer ! Et j𠆚i tout simplement été pris d’un sentiment immense envers cette histoire d𠆚mour entre Tabea et David car rien ne peut séparer un vrai amour 🧡 Rien de peux les séparer de cet amour qui est essentiel à leurs vies comme le montre la fin !

Je me demande qu𠆞st ce que j𠆚urais fait si j’étais dans
L’histoire. Dans ce texte on apprend ce qu𠆞st vraiment l𠆚mour et la détermination ! 💪

Que feriez vous si l’on vous séparais de ce sentiment d𠆚mour ??

p 11. je suis rentré chez moi et je n'ai rien dit à mes parents. Qu'est-ce que tu veux raconter quand tu es amoureux ? Les mots ne sont jamais à la bonne taille. Du coup, tu en fais un secret. Un abonnement dans les nuages. Ta voix se transforme. Tu t'es vu quand tu mues ? Tellement tes yeux sont brillants, ta mère se demande si tu n'as pas de la fièvre. elle te regarde mais elle ne dit rien. Elle a compris. Elle a tout de suite pigé.
p. 39 : A propos du projet de fuite : un projet secret, intime, partagé par beaucoup ici, même si, maintenant, on ne sait plus qui a envie de quoi, puisque tout le monde se mure dans le silence. Le mur est devenu une façon de vivre, de penser, de réagir, et même de rêver.
page 25. l'Allemagne de l'Est est devenue une prison dont les dirigeants enferment ceux qui ont envie de fuir.
De ce côté-ci du mur, il est interdit de manifester son amour pour la vie