Critique de Eleve2GACorot

Critique de Noémie Gohier

L'auteur de ce livre est Hervé Mastron ; il a été publié en 2012. L'histoire se passe le plus souvent dans la maison de Cécile, aux environs de Nîmes, mais aussi chez Bettina et sur son lieu de vacances, pendant les vacances scolaires d'été. Les personnages principaux sont Cécile, Chris, Sébastien, Bettina et le père de Cécile. Cécile est une adolescente d'environ 12 ans. C'est une fille triste, méfiante, et très rusée. Elle est attachée à ses parents. Elle est protectrice de sa mère, Chris, une femme courageuse, solitaire, malheureuse. Elle ne sait plus parfois quoi faire, quoi penser, elle a peur. Sébastien, son beau-père est un homme d'apparence protecteur mais il est méchant et violent. Bettina est la confidente de Cécile. Son père est menteur, négligeant mais il sait aussi être gentil.
Cécile vit seule avec sa mère. Son père est parti quand elle était petite. Pendant les vacances, Sébastien emménage chez elles. Au début, il paraît très gentil, et pourtant très vite, Cécile découvre qu'il est violent envers sa mère. Elle va faire en sorte de
trouver une solution au problème.

J'ai apprécié dans ce livre le fait d'aborder ce sujet et que Cécile soit intervenue pour sauver sa mère et la sortir de cette maltraitance. Je me suis intéressée à ce livre du fait que c'est une famille recomposée comme la mienne.

Le côté négatif de l'histoire c'est de rendre compte du malheur de cette femme car on réalise que les femmes battues se renferment sur elles-mêmes, plutôt que d'en parler.

Critique de Camille et Wendy

Cécile est en vacances avec Bettina, une amie et ses parents pendant que sa mère Chris et son beau-père, Sébastien, emménagent dans leur nouvelle maison à Nîmes. le père de Cécile est parti à cause de son travail lorsqu'elle avait 5 ans. Cécile et Bettina sont parties faire les magasins. Cécile rentre chez elle et entend des bruits…
Elle aperçoit Sébastien main levée sur sa mère… La mère de Cécile réussira-t-elle à s'enfuir ?

Les points positifs :

Ce livre est facile à lire : c'est une jeune fille donc elle parle comme nous (« en décapoute » page 8). Il est extrêmement court, il n'a que 59 pages, tout le monde peut le lire. Ce livre montre qu'il faut se méfier des apparences car quelqu'un peut être gentil mais par derrière se cache un autre visage. Ce livre a donc vraiment une morale.

Les points négatifs :

C'est dommage que le moment le plus intéressant, la violence subie par la mère, ne se trouve qu'à la fin de l'histoire. Il aurait pu être étendu sur toute l'histoire plutôt qu'à la fin du livre.

Critique de Léa Blot

Cécile rentre de vacances avec son amie Bettina, heureuse pour commencer une nouvelle vie avec son nouveau beau-père, mais cela ne se passe pas comme Cécile le voudrait. Chris, la mère de Cécile se cache, ment à sa fille. Sebastien le beau-père devient violent. Cécile décide que sa mère ne doit pas vivre comme ça.

Le narrateur est une jeune fille de 13 ans, elle parle comme moi, ce qui rend le livre plus facile à lire et à comprendre

L'histoire est totalement vraie, il y a encore beaucoup de femmes battues, c'est pour cela que ce livre nous touche.
Ce qui manque c'est le suspense, on connaît très vite la fin de l'histoire.

Critique de Mégane

Cette histoire se passe chez Cécile, pendant les vacances scolaires.

Les personnages principaux :

Cécile, qui vit avec sa mère et qui part habiter avec son futur beau-père.
Sa mère bavarde, triste, elle travaille dans une fabrique de chaussures.
Sébastien le beau-père de Cécile d'apparence gentille et qui s'avère violent. Il travaille.
Ce livre raconte la vie d'une jeune fille qui vit avec sa mère et son beau-père et qui va être témoin d'une scène qui va changer sa vie.

Mon avis :

Ce livre peut être lu en une heure, il est facile à comprendre. L'histoire passe trop vite et la fin est trop simple.