Citations sur Touche pas à ma mère (11)

- Tu l'aimes encore?
Je la sens se raidir comme si j'avais appuyé là où ça fait mal.
- Je ne sais pas, soupire-t-elle. Quand quelqu'un n'est pas là, c'est difficile. Avec le temps, les sentiments se transforment...
Pourquoi me suis-je enfuie au lieu de lui porter secours? J'erre un long moment dans la ville sans savoir où aller. Je tourne en rond autour d'un bloc d'immeubles. J'ai la trouille de rentrer. Au bout de l'allée, j'aperçois Sébastien en train d'allumer le barbecue. En me voyant, son visage s'illumine.
- Bonjour ma petite Cécile ! Alors la piscine, c'était bien?
Il a l'air hyper détendu. Je ne comprends plus.
Chris, ma mère, et Sébastien, son amoureux, emménagent dans une nouvelle maison, à la sortie de Nîmes. Oui, parce que maintenant ça y est, elle a quelqu’un. Maman me l’a dit, c’est une nouvelle vie qui commence. Ça ne va plus être exactement comme avant, vu qu’on va habiter tous les trois, ensemble, sous un seul et même toit. Style famille Ikea. Ça me fait un peu bizarre.
J'essaie de faire bonne figure, mais le coeur n'y est pas. Maman a un petit sourire triste sur les lèvres. Je me rends compte qu'elle s'efforce de ne jamais le contredire. Elle a peur, c'est clair. Peur de Sébastien.
" Elle porte des lunettes noires. Elle se précipite pour m'embrasser.
- Bonjour ma chérie!
- Bonjour Maman. Pourquoi tu portes ces lunettes?
-Oh pour rien...
- Tu as mal aux yeux?
-Je suis tombée de l'escabeau en voulant changer une ampoule. Et je me suis cogné la tempe sur l'angle de la table.
-Encore!
-Je suis maladroite, avoue-t-elle en souriant.
-Fais voir.

Ambre
J'ai envie de lui dire ; ne t'inquiètes pas, le cauchemar va bientôt se terminer.
je ne sais pas quoi répondre . Tout est si compliqué. Il faudrait que j'arrive à expliquer que Maman se fait tabasser par son homme et qu'elle a peur. Juste une phrase et le reste suivrait. un fait divers très glauque. Alors , peut être parce que je sens que toute ces personnes autour de moi m'aimes; sans reprendre mon souffle je crache tout. Je leur dit ce que j'ai vu. je leur raconte ce qui se passe à la maison entre ma mère et Sébastien.
Sébastien ne ferait pas de mal à une mouche mais il y voit clair. Tout à fait un type pour Maman. Un protecteur.
Durant le repas, il n'a pas cessé de caresser la main de Maman et de l'embrasser. Il l'appelait "ma chérie", "mon amour". C'était presque trop. Maman souriait béatement. La pauvre, son hématome à la tempe avait gonflé et, de profil, ça lui faisait une drôle de tête. Myope et distraite, ça faisait beaucoup à la fois.