Critique de Bazart

Valentine rencontre François à la fac. C'est la rencontre improbable entre deux êtres que tout sépare, tant ils sont différents et que la vie, va réunir, mais jusqu'à quand?

 "Son âme a faim de tranquillité, elle est lasse de tout. de la dureté de son coeur, de ses intransigeances au sujet de la morale, du divorce, de l'immigration, de ses certitudes et puis aussi, pour faire bonne mesure, de ses doutes qu'elle pense inhérents à sa famille politique"

"La première faute » sonde au scalpel l'évolution d'un couple, quand les deux entités qui le composent n'évoluent pas à la même vitesse, et n'ont pas les mêmes aspirations et façon de voir le monde et en dépit de ce quotidien qui entâche toujours un peu la fougue passionnelle des débuts -

A 27 ans, pour son tout premier roman, Madeleine Métayer parvient à transcender un postulat de départ très éculé, par une belle plume, frontale, tranchante, intime révélant les désillusions des premiers émois sentimentaux .

Loin d'être une banale histoire de couple, La première faute montre comment on peut mettre de coté ces belle sillusions et s'accrocher à ses rêves.

La romancière parvient à colorer sa réflexion d'une approche sociologique et politique très actuelle.

Intelligent et prenant !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..