C'est l'histoire d'un couple. Dès les prémisses, dès que Valentine jette son dévolu sur ce jeune homme blond aux yeux bleus, qui semble l'ignorer. Elle est de droite, il est de gauche. Les choses se savent rapidement sur les bancs d'une école de journalisme. Malgré tout, ils unissent leurs désaccords.

Malgré les voeux pieux de la jeunesse, les revendications de non-conformisme, la liberté comme étendard, la vie quotidienne et les routines finissent par les rattraper, et un premier enfant naît. Avec d'emblée une relation peu affective avec le nourrisson exigeant et braillard. E peu à peu, ce qui était à l'origine de débats houleux mais constructifs devient la pierre d'achoppement de l'harmonie de surface de cette parentalité subie. D'autant que le temps qui passe n'arrondit pas les angles et n'adoucit pas les propos.

D'illusions en trahisons, de compromis en rejet, la façade se lézarde.

Chronique amère de la vie de couple, de la tentative utopique et illusoire d'harmoniser les extrêmes. le temps qui passe agit comme une force incontrôlable qui éloigne la passion et attise les rancoeurs. de non-dits en flèches verbales qui font mouche, l'amour fait place à la haine. Et sur ce terreau pourri, doivent se construire les enfants, dont on aimerait bien connaître la destinée…
Pas de jugement, pas de réquisitoire, chacun a sa responsabilité dans l'affaire, et les personnages restent attachants dans leurs excès, en raison de leurs faiblesses affichées.

Premier roman réussi.

Lien : https://kittylamouette.blogs..

Valentine rencontre François à la fac. C'est la rencontre improbable entre deux êtres que tout sépare, tant ils sont différents et que la vie, va réunir, mais jusqu'à quand?

 "Son âme a faim de tranquillité, elle est lasse de tout. de la dureté de son coeur, de ses intransigeances au sujet de la morale, du divorce, de l'immigration, de ses certitudes et puis aussi, pour faire bonne mesure, de ses doutes qu'elle pense inhérents à sa famille politique"

"La première faute » sonde au scalpel l'évolution d'un couple, quand les deux entités qui le composent n'évoluent pas à la même vitesse, et n'ont pas les mêmes aspirations et façon de voir le monde et en dépit de ce quotidien qui entâche toujours un peu la fougue passionnelle des débuts -

A 27 ans, pour son tout premier roman, Madeleine Métayer parvient à transcender un postulat de départ très éculé, par une belle plume, frontale, tranchante, intime révélant les désillusions des premiers émois sentimentaux .

Loin d'être une banale histoire de couple, La première faute montre comment on peut mettre de coté ces belle sillusions et s'accrocher à ses rêves.

La romancière parvient à colorer sa réflexion d'une approche sociologique et politique très actuelle.

Intelligent et prenant !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Les contraires s'attirent, paraît-il. Si c'est le cas, le couple de ce roman en sont le parfait exemple.
Madeleine Méteyer dessine sans complaisance, ni indulgence le portrait de Valentine et François sur une longue période de mariage. Autopsie au long cours ou quand le désir s'estompe apparaissent les non-dits, les désaccords, les disputes venant parasiter un quotidien sous tension. M. Méteyer n'épargne ni ses personnages (Valentine et François sont guère sympathiques), ni le lecteur tant de nombreux passages secouent par leurs violences psychologiques. Ce premier roman ne peut laisser insensible, la tension est palpable, toutes ces années passées entre compromissions, omissions, mensonges renvoient un constat terrible sur la vie de couple (en tout cas sur celui-là). Valentine et François se font du mal (et pas qu'a eux) mais restent ensemble malgré tout. La longévité a un coût, pour c'est deux-là la note sera salée.
Grâce aux Editions J.C. Lattès et à Babelio , j'ai découvert une auteure qui signe un premier roman prometteur. Merci à eux.
Valentine et François semblent s'opposer en tout, que ce soit leur caractère, leurs convictions ou leur manière de vivre, et pourtant, étudiants en fac de journalisme, ils finiront par tomber dans les bras l'un de l'autre. Malgré ou à cause de cette opposition, leur couple survivra à la fin de leurs études et à l'entrée dans la vie active. Mais les fragilités et les fissures initiales deviendront au fil des années des failles béantes : après 3 enfants et des années de mariage, sait-on vraiment ce qui nous a conduit à choisir l'autre avec qui on partage sa vie ?

La première faute est un roman que j'ai trouvé dur, mal aimable et qui ne ménage pas son lecteur. Madeleine Meteyer campe des personnages tranchés dont on devine très vite le caractère et dont les petits défaut qui pouvaient sembler sympathiques à 20 ans deviendront vite des sources de conflit et de problèmes inépuisables. On ne peut que être agacé par la mélancolie incurable de Valentine, ses opinions tranchées et son art de provoquer les conflits, la guerre sans fin qu'elle semble mener contre le monde entier pour faire triompher ses idées. Et en même temps on finit par en vouloir à François pour son optimisme sans faille, sa capacité à tout accepter et à tout pardonner et les compromissions auxquelles il cède par volonté d'avoir la paix. On se reconnaît forcément en tout ou partir chez l'un ou l'autre de ces deux personnages et l'auteur décrit avec beaucoup de justesse ce que représente la vie de couple, la difficulté à partager sa vie avec un autre qui n'a pas toujours les idées ou la manière de vivre qui nous semble la bonne.

Ce roman est aussi une peinture très juste de l'entrée dans la vie active puis des années qui passent avec les premiers enfants, le mariage, les choix professionnels lourds de conséquence, les amis dont on s'éloigne puis qu'on retrouve. Même si tout sonne juste, j'ai trouvé cette lecture assez dure, l'auteur a le chic pour mettre le doigt là où ça fait mal et insister sur les petits défauts de chacun, l'hypocrisie des relations sociales et les compromissions inévitables par rapport à ses idéaux de jeunesse. le roman évoque à travers ces deux personnages un bon nombre de sujets de société très actuels, les débats autour du mariage pour tous, l'immigration, les choix d'éducation des enfants et la manière dont le débat d'idées s'est durci voire est devenu inexistant ces dernières années, à coup de petites phrases et de rhétorique creuse.

C'est finalement une lecture très originale, bien écrite, sobre mais qui m'a souvent mis mal à l'aise ou m'a agacée : si le but de l'auteur était de nous faire réfléchir sur le rôle du couple et de la famille et sur ce qu'est vraiment l'amour, cela m'a paru plutôt réussi !
Valentine et François se rencontrent à la fac alors qu'ils sont étudiants en journalisme. Elle est de droite, il est de gauche, tout semble les opposer, leurs valeurs semblent antinomiques et pourtant ils tombent amoureux l'un de l'autre. Un enfant puis deux puis trois. Leur mariage bancal tiendra-t-il au gré du temps , des épreuves de la vie et de la fragilité psychologique de Valentine ?
Un début plaisant mais une héroïne si antipathique que j'ai parfois eu du mal à avancer dans ma lecture. J'ai cependant terminé car je voulais connaître la fin. Un roman étonnant car son autrice est très jeune et semble avoir déjà un avis très (trop?)tranché sur le couple et la famille.
Ce livre est à la fois une bonne surprise et plein de surprises... Ça commence comme une bluette, Valentine et François se rencontrent alors qu'ils sont étudiants en journalisme, ils se plaisent malgré que tout les oppose à commencer par leurs convictions politiques. Elle est ancrée à droite, réac donc, tandis qu'il professe ses idées de gauche. Ce ne devait être qu'une aventure de vingtenaires, cela s'avère plus que ça et... pas de tout repos. L'auteure fait monter la température dans un crescendo assez inattendu qui n'épargne pas ses protagonistes en mettant à nu leurs motivations profondes, qui ne ressemblent que très peu à celles que l'on a plaisir à mettre d'habitude en avant.
Elle interroge ainsi les bases sur lesquelles repose un couple et la façon dont il évolue au rythme des compromissions (voire des mensonges) et fait aussi sauter la barrière des bons sentiments. Mais ce qui est original c'est la façon d'ancrer sa démonstration dans une logique politique et sociétale très très contemporaine, qu'elle pousse à l'extrême.
Je trouve qu'il y a une vraie idée et qu'elle est bien menée jusqu'à son terme, provoquant des réactions assez diverses chez le lecteur mais jamais tièdes.
Valentine et François se rencontrent à vingt ans à l'université. Tout, ou presque, les oppose. Valentine est partisane de la tradition, François du progrès. Mais l'amour a ses raisons. Alors Valentine et François s'installent ensemble, font un premier enfant qu'ils nomment Louis-Gabriel, se marient, font deux autres enfants : Joséphine et Arthur. Valentine est journaliste pour un journal d'extrême-droite, François reporter dans un journal de gauche. Valentine est psychologiquement instable, François trop faible face à la souffrance de sa femme. Tous les deux aveugles devant les dégâts que leur couple bancal crée chez leurs enfants et notamment chez l'aîné. Combien de temps un couple aussi désassorti peut-il tenir ?

Ce roman est un récit à la fois puissant et dur qui dissèque la vie d'un couple en affrontement permanent. Un couple qui tente aussi de sauver les apparences mais dont les rapports sont la plupart du temps conflictuels.

Au-delà du couple c'est aussi le récit d'une famille défaite, en proie aux démons nés du caractère du fils aîné et des dysfonctionnements de la mère que la romancière nous dépeint.

Valentine a cru créer un refuge en fondant une famille et sauver son couple en mettant de côté les valeurs auxquelles elle est attachée. François a cru préserver sa famille en faisant semblant de ne pas voir toutes les failles qui s'accumulent, en pensant que l'amour qu'il porte à sa femme est assez fort pour les aider à tout traverser et à aplanir leurs oppositions. Mais leurs différences, le poids de tous leurs secrets et des non-dits sont trop lourds de conséquences pour eux comme pour leurs enfants.

Ce premier roman bouscule, interpelle, interroge. Madeleine Meteyer privilégie un style frontal qui va droit à l'essentiel. La complexité des personnages de Valentine et François, leurs contradictions sont parfaitement décrites et créent une tension qui ne se dément pas jusqu'à la dernière ligne.
Si vous aimez les romans de société et psychologique,
Vous aimerez forcément ce livre ! Nous suivons Valentine et François qui se rencontrent à la fac, finissent par se marier et par créer une jolie famille avec leurs trois enfants : Louis-Gabriel, Joséphine et Arthur. Mais voilà ! Tous deux journalistes ont des opinions politiques très très opposées et donc des valeurs divergentes. Pour schématiser, Valentine est bien bien de droite et François bien bien de gauche
Ils ne se retrouvent donc sur aucune idée. Et si on ajoute à cela la personnalité de Valentine toujours sur le fil du rasoir, tendue, à l'affût du moindre verbe, de la moindre attitude qui peut la déstabiliser et c'est la fin. Psychologiquement, ce personnage est très prenant, il réussit à mettre une chape de plomb sur l'ensemble du roman, à influencer ses enfants, elle plane sur notre lecture et sur la vie entière de sa famille
C'est un roman qui ne peut que vous accrochez avec cette sensation d'être une petite souris à observer par le trou de la serrure la vie de cette famille parisienne ... avec son lot de dissimulation, de secrets, de non dits et de colère
« Les dieux des Grecs sèment la pagaille en faisant s'accoupler un taureau et une femme, le dieu de chez eux a mis François dans le lit de Valentine. Et la fornication entre deux espèces différentes, pas vouées à se côtoyer, produit une engeance monstrueuse, condamnée au tiraillement perpétuel, qui erre en maudissant l'union qui l'a fait naître »

Toute la justesse de ce roman se retrouve dans la cruelle, amère, justesse de la vie d'un couple. Une vie de couple reposant sur des extrêmes, assez utopique dans les débuts qui en devient plus que dramatique.

La première faute retrace le parcours de deux jeunes ayant deux visions différentes du monde, deux visions tellement différentes de ce que doit être la vie.

Un roman tellement captivant !

Décidément, mes lectures de cette rentrée littéraire sont très axées famille dysfonctionnelle. La première faute n'a pas fait exception à la règle.

Lorsque Valentine rencontre François, elle est irrémédiablement attirée par lui. Ils n'ont pourtant rien en commun, elle est de droite, il est de gauche, elle est autant explosive qu'il est calme.
Contre toute attente, leur relation va durer et même déboucher sur une vie de famille : enfants, mariage, prêt pour acheter le logement, la totale.
Mais leur vie ensemble sera loin d'être un long fleuve tranquille.

J'ai lu ce roman d'une traite, avide de savoir ce qu'il allait advenir de ce couple bancal, peinant à trouver son équilibre.
Ce qui a retenu toute mon attention, c'est la faille que l'on devine chez Valentine, cette faiblesse que l'on sent se nourrir du moindre accrochage, de la moindre divergence d'opinion, cet attrait irrésistible vers le point de non-retour. Elle est antipathique et fascinante à la fois, occupant toute la place dans ce roman sombre.

Un premier roman réussi et une dissection de famille intéressante !