Critique de FelicieAussi

Le voilà le livre-qu'il-est-bon. Je ne vais pas me faire des amis mais tant pis.. C'est un peu grâce au blog que vous apprenez à me connaitre, mais avec ce bouquin, vous n'aurez plus de doutes sur mon point de vue sur la société. Un livre qui peut vraiment diviser, ou peut être pas car les concernés ne le liront pas, trouvant qu'il est complètement perché.

Je ne sais pas comment tourner ce retour de lecture, j'aimerai qu'il fasse vraiment honneur à ce que je viens de lire : L'Eveil n'est pas un roman, c'est une lettre ouverte à tous les être humains. C'est une Bible. C'est un livre que j'aimerai mettre dans la figure de certains pour qu'ils se réveillent et à d'autres, pour qu'ils arrêtent de nous mentir ! carrément 🙂

Ce roman, il est juste parfait selon moi. Ce n'est pas un « coup de coeur » comme je peux avoir pour un livre car ce n'est pas une fiction, je n'ai pas été surprise, pas de suspens, pas de final explosif.. Ce roman est une évidence. J'ai un gros gros coup de coeur pour Iléana, j'adore cette personne et ce qu'elle écrit. Comme j'aurai aimé discuter avec elle autour d'un thé bio ! J'adhère à 300% à ce livre tant il est vrai.

Nous tournerons les pages en compagnie deux jeunes adultes : Sloann, issu d'une riche famille et Aëlle, qui remplace temporairement sa mère femme de ménage dans cette même maison. Ils auraient pu bien s'entendre dès le début si leurs deux mondes n'étaient pas si opposés ! Étonnant lorsque l'on vit sur la même planète.. C'est avec beaucoup de patience, de tolérance et d'écoute que ces deux là vont lié une amitié. Leurs différences vont aussi malheureusement les éloigner, les faire souffrir et faire ressortir bien des incompréhensions. Quand on est élevé dans un moule, difficile d'en sortir sans douleurs…

Ce livre, sous forme de rencontre entre ces deux jeunes adultes, est une juste vision écrite de ce triste monde dans lequel nous vivons : les pauvres, les riches, les bobos, les bourges.. les gens, les vrais, les cons. C'est le combat perpétuel des humains d'aujourd'hui. Au fil des pages, nous aborderons les thèmes actuels qui gouvernent notre monde, la politique, l'économie, l'éducation, l'argent, la santé, puis des thèmes très personnels comme la bienveillance, l'écoute, les blessures, les accords toltèques, l'amour, l'amitié, la confiance en soi, mais aussi en l'autre ..

Tout est disséminé, expliqué, transmis par le biais de cette amitié entre Sloann et Aëlle, les deux principaux protagonistes. Aëlle, c'est la super amie, elle a des valeurs qui sont proches des miennes, elle est sensible, elle fait attention aux autres, elle est passionnée, elle défends ses idéaux, elle écoute, elle a fait l'école à la maison, elle mange raisonné..

Et Sloann, le parfait con-en-devenir, genre de personnes que je n'aime pas franchement. Une éducation parfaite « selon ceux de son monde», dans les meilleures grandes écoles, pour devenir un grand manitou des affaires, comme papa. Et brasser de l'argent, gouverner, fructifier, déforester, fabriquer, empoisonner, polluer notre monde. Normal.

Pour l'Eveil, il y aura trois types de lecteurs :

∴ Ceux qui croient lire une simple fiction tirée de l'imaginaire de l'auteure : ce livre est bien, Aëlle et Sloann vont bien ensemble et l'histoire d'amour est trop belle..

∴ Ceux qui crieront au scandale au bout de la 15 ème page, car rien de tout ça n'est vrai voyons ! c'est du grand n'importe quoi, l'argent on en a besoin, la déforestation c'est inévitable, l'école est obligatoire ! Normal, ils se voilent la face ; enfin ils savent mais ne veulent pas changer leur mode de vie.

∴ Et puis, les autres, les humains à qui ce livre va forcément parler, confirmer des choses.. Ceux qui ont tout compris et ont les yeux bien ouverts sur cette société de crotte-de-biquette. Et qui essayent de se battre, comme Aëlle, contre ce système qui nous étouffe et nous empoisonne. Pour notre planète, demain, qui sera j'espère, protégée par nos enfants, grâce aux valeurs qu'on leur transmet aujourd'hui. Toutes ces valeurs qui se perdent, à cause de ceux qui sont au dessus et qui s'en mettent plein les poches sur notre dos.

Pas besoin de vous préciser à quel lecteur j'appartiens ? #JeSuisAëlle ♥

Concernant la plume, sujet important car primordial ici : rassurez vous, elle n'est pas aussi tranchante que mes propos 🙂 Je retrouve cette belle plume découverte dans « La maison abandonnée » et « Je te vois ». Une plume douce et sincère, juste, fluide et très actuelle. le sujet est plus que maitrisé, des références littéraires et cinématographiques sont présentes pour appuyer les propos. Ce livre est une petite pépite à mes yeux. C'est ma bible pour me rappeler à chaque fois, la voie qui est la mienne.. Même la romance est mesurée, car oui il y a des sentiments d'amour.. Mais pas de scènes de sexe-à-la-mode (ouf !!) parce que même s'il y a amour, tout est subtil, ressentit.. et puis parce que le sexe n'est pas le sujet principal de ce livre, c'est une partie, comme dans notre vie. Il compose avec tout le reste pour y trouver sa place et un équilibre parfait. Encore une fois, pas obligé d'être dans la démesure pour faire passer un message.

Pour le coup, je ne peux que m'identifier au personnage d'Aëlle, chose rare.. Aëlle, c'est complètement moi, mais la version terrienne de ce que je suis sur l'eau. Je suis elle à 99%. le 1% restant c'est parce que je n'ai pas de jardin moi sur le bateau ! Mais oui j'ai quitté la France pour tout ce quelle avance et pour toutes ces injustices et ces aberrations. J'ai fais le choix d'être libre et de fuir un monde qui m'oppresse.

Je ne peux que vous recommander ce livre, il vous redonnera confiance en vous sur le pouvoir de faire changer les choses. Ce livre ne se termine pas, il reste ouvert et se transmet. C'est à vous de continuer de l'écrire, avec votre plume.
Lien : https://felicielitaussi.word..