Critique de Pilly

Je n'aime pas les romances.
Je ne lis pas beaucoup de livres estampillés "young adult".
Mais cette histoire est bien plus que ça.

"Aëlle, issue du milieu altermondialiste, se bat pour sauver l'Éducation Nationale, menacée de privatisation par l'État. Blessée lors d'une manifestation, elle va malgré tout travailler à la villa des Riveria [pour remplacer sa mère], où elle rencontre Sloann, ce riche héritier. Ils se disputent aussitôt : vu son discours antigouvernemental, la jeune fille n'a-t-elle pas provoqué les Policiers ?"

Dans cette histoire, deux mondes, aux antipodes l'un de l'autre, s'entrechoquent.
Aëlle a été éduquée dans les principes de la permaculture (aussi bien au niveau agricole qu'humain), alors que Sloann ne connaît que la loi du plus fort et de l'argent.
Beaucoup de sujets sont abordés : les dérives sociétales, la destruction du Vivant, le capitalisme, les violences policières, le système d'éducation basé sur la compétition, les blessures antérieures qui peuvent modifier nos relations interpersonnelles, "le pouvoir du moment présent", ...
Aëlle a été éduquée dans un respect de tout : de l'environnement, des êtres humains, des pensées de chacun. Cela dit ça ne l'empêche pas d'appuyer son propos par des arguments bien pensés. Et il vaut mieux, car Sloann n'est pas prêt à croire tout ce qu'elle dit sans le vérifier par lui-même.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est que les personnages ne sont, à mon sens, pas caricaturaux. On peut croiser une Aëlle, même s'il ne doit pas en exister tant que ça. On peut sans doute aussi croiser un Sloann, même si ça semble peu probable en ce qui me concerne.
Et puis, bien sûr, tous les sujets évoqués gagneraient vraiment à être partagés au plus grand nombre.

Je n'ai pas eu de révélation, étant donné que je connaissais tous les thèmes introduits, ainsi que beaucoup des références mentionnées (que l'on retrouve avec bonheur à la fin de l'histoire).
Cela dit, la lecture fut très agréable. La romance loin d'être "rose à paillettes" à mon goût.
Et je ne peux qu'en conseiller la lecture aux jeunes qui sont "en quête de sens".