Critique de Yumiko

Ce livre est juste une petite pépite de bout en bout. Déjà le thème est extrêmement bien trouvé et il nous plonge dans le quotidien de "La Ferme" où 5 jeunes vont vivre pendant une année avec deux éducateurs pour essayer d'aller mieux. Cette seconde chance est juste une possibilité incroyable de pouvoir reprendre leur vie et de sortir du cycle de destruction dans lequel ils sont entrés pour différentes raisons.

L'auteur a su trouvé les mots pour nous les présenter et pour nous plonger dans leurs tourments et dans leur reconstruction. Cette année passée en leur compagnie nous fait avancer dans nos propres cheminements et dans notre propre vie, ce qui rend ce roman encore plus fort et plus prenant. J'ai adoré de bout en bout et si la fin est un bel aboutissement, j'étais nostalgique de quitter tout ce petit monde.

J'ai eu la sensation de suivre des connaissances voire même d'être moi-même à "La Ferme" avec eux, de suivre leur quotidien de l'intérieur. C'est un peu comme si nous suivions un témoignage tellement les personnages sont réels, ce qui nous fait dévorer le roman et de nous donne envie de ne jamais arrêter notre lecture. L'espoir qui germe au fil des chapitres est empreint d'un positivisme qui fait du bien et qui rappelle à quel point l'entraide, l'empathie et l'absence de jugement permettent d'avancer et d'être entouré de personnes qui en valent la peine.

Le concept qui est amené m'a beaucoup plu et j'aimerais bien qu'il soit davantage exploité pour soutenir les personnes en difficulté et leur permettre de se reconstruire, c'est une chance réelle et si ce genre de structure existe, c'est dommage qu'il n'y en ait pas davantage. Aussi ce roman est un peu un électrochoc qui nous fait réfléchir et qui nous rappelle l'importance du décodage des appels à l'aide qui nous sont envoyés. Arrêtons d'être égoïste, il est temps de savoir écouter les autres et surtout de ne pas oublier qu'ils sont là…

En bref, je me suis régalée durant cette lecture dont le style et les personnages font de ce roman une vraie pépite à lire absolument.