Critique de LesChroniquesdeCendrillon

Dans le cadre d'un service presse sur Simplement Pro, j'ai eu l'occasion de découvrir une nouvelle auteure à travers ce roman intitulé Seconde Chance. Traitant du sujet difficile de l'éducation spécialisée, on se retrouve immergé au coeur d'une ferme pédagogique tenue par deux éducateurs, qui auront une année pour tenter de remettre sur le droit chemin cinq adolescents brisés par la vie. Ces cinq adolescents ont des parcours aussi divers que complexes.

J'ai beaucoup apprécié ce roman. J'en ai savouré chaque ligne et n'ai eu aucun soucis de projection dans l'histoire grâce à la plume entraînante et addictive de l'auteure. On s'attache à chacun de ses personnages qui vivent hors du temps dans cet espace un peu cocon que représente cette ferme, où ils vont apprendre à vivre avec des repères, du respect et de l'écoute et où ils vont enfin pouvoir se construire. Les réalités décrites sont souvent difficiles mais finement ciselées et n'appellent pas à la pitié. L'écoute et le respect prônés par les deux éducateurs se reflètent dans le style d'écriture de l'auteure qui ne juge pas ses personnages ou leur entourage mais retranscrit les faits en laissant à chacun le soin de faire son propre travail sur lui-même.

Les points forts sont la complicité et la confiance qui se créent entre les deux éducateurs, le côté à la fois humain et professionnel de leur travail, le fait que les cinq adolescents aient des parcours aussi distincts mais qui pourtant vont pouvoir s'entraider, se trouver, se compléter les uns et les autres, s'enrichir également. Ces adultes en devenir ne répondront pas toujours de façon attendue aux méthodes de Sandrine et Gino, pourtant le travail fait par les éducateurs portera ses fruits et cela à leur propre insu. Je me suis beaucoup attachée aux personnage de Violette et de Nina même si pour cette dernière au premier abord on peut être tenter de s'arrêter à l'image de façade qu'elle renvoie. J'ai apprécié le fait que l'auteure aille plus loin dans la psychologie de chacun de ses personnages sans rester simplement en surface de cas stéréotypés.

L'alternance entre les points de vues des différents personnages, et du rythme de la narration entre les rapports des éducateurs, les temps de pause lors des retrouvailles pour faire un bilan entre Gino et Sandrine puis le parcours de cette dernière et des cinq adolescents, ne laissent pas le temps au lecteur de s'ennuyer. Au contraire on est poussé par l'envie d'en savoir plus et de connaître le dénouement pour chacun d'eux. Je vous conseille vivement cette lecture porteuse de messages bienveillants et plein d'espoir autour de la reconstruction de soi et de notre rapport au monde.
Lien : https://leschroniquesdecendr..