Critique de mapetitebiblio

Voici un très beau livre que j'ai pris plaisir à lire et que je prends plaisir à chroniquer aujourd'hui.
J'aime le sujet délicat de l'enfance en difficulté, et là j'ai été servie.

A travers ce roman, j'ai suivi l'histoire de 5 adolescents en passe de devenir majeurs, qui connaissent chacun des blessures telles que l'abandon, le rejet, l'inceste, la violence, la petite délinquance et qui étaient, jusque là, placés en foyer.
De leur propre initiative, ils viennent suivre un programme de réadaptation mis en place par Gino, éducateur, en collaboration avec Sandrine, elle aussi éducatrice.
Ces 5 jeunes vont suivre ce programme pendant 1 an, dans une ferme retapée pour le projet, et vont apprendre à vivre ensemble, à grandir et à apprendre à voler de leurs propres ailes.

Gino et Sandrine vont-il réussir leur mission ?

Encore un livre qui m'a bouleversé, plein de sens et qui est très crédible sur le sujet. Je ne sais pas si Iléana Métivier est proche du domaine du social et des éducateurs spécialisés, mais pour être proche de ce corps de métier, j'ai trouvé le sujet très bien traité, autant dans le fond que dans la forme.
Les ados sont attachants, j'ai été touchée par leur histoire respective, et j'ai adoré découvrir leur ressenti propre à chacun chapitre après chapitre : c'est un sacré travail d'écriture qu'a réalisé Iléna.
Et chose qui m'arrive rarement, arrivé à la moitié du livre, j'ai choisi de réduire ma lecture à 2 chapitres par jour, pour ne pas quitter cette ferme trop vite, et faire durer ma lecture.

C'est un peu le coeur lourd que j'ai quitté Gino, Sandrine, Théo, Violette, Estaban, Sofiane et Nina.

Je sais que ces 5 jeunes pourront toucher le coeur de bon nombre d'entre vous.