Critique de mcd30

Avec Terre noyée : L'élite, je retrouve Iléana Métivier, une autrice que je suis depuis quelques années et dont j'apprécie le style et les idées.
L'humanité a vécu égoïstement malgré les avertissements de la nature. Un beau jour, la terre l'a mise à mal à travers les Grandes Catastrophes maintenant celle-ci vit réfugiée sur un bout de terre dans les Alpes entourée d'eau.
Si dans Capitalia le gouvernement subvient à tous les besoins, Annaëlle, une jeune femme de vingt-et-un ans ne supporte pas sa situation. Dépendre de papa-maman, voir du télé-achat tout le temps, avoir un magazine de publicité, tout cela l'ennui. Son esprit rebelle et sa curiosité lui ont permis de découvrir une librairie. Lire des romans la fait rêver d'un autre monde.
Un jour, elle est contactée par une femme mystérieuse qui lui propose d'intégrer l'Élite, école qui forme les dirigeants de Capitalia. Séduite, elle accepte sans hésitation.
Avec sa vivacité d'esprit, Annaëlle va vite se poser des questions. Quelque chose cloche chez ses camarades et malgré les amitiés qui se nouent et les premiers émois, elle va découvrir que sa vie est en danger. L'école est composée de créatures magiques.
Une histoire où les rapports de force sont inversés puisque les elfes, les sorciers, les loups-garous, les vampires détiennent le pouvoir. Ils détiennent aussi le savoir et gardent certains détails secrets vis-à-vis de leurs enfants et surveillent tout le monde. Annaëlle porteuse d'incroyables secrets va devoir fuir et se cacher dans Capitalia.
Comme d'habitude avec Iléana Métivier en plus de romance, d'aventure et de fantastique , de nombreux thèmes sont explorés : la tolérance, le respect des autres et de la nature, car il est question d'écologie, de savoir, de pouvoir, de liberté. Une histoire qui n'est pas sans me faire penser à 1984 par certains côtés.
J'aime beaucoup cette histoire où finalement la Terre a redistribué les cartes en donnant le pouvoir à des êtres comme les elfes et bien d'autres très proches de la nature. J'ai vraiment hâte de lire la suite.
Merci Iléana pour ce SP via Simplementpro.