Terre noyée tome 1 sur 3
EAN : 978B08GZH5G3F
Iléana Métivier (22/10/2020)
4.52/5   29 notes
Transpercer les mystères pour survivre.

En 2182, Capitalia, dernier îlot d’humanité, abrite quelques centaines d’âmes. Lorsque l’École de l’Élite lui propose de rejoindre ses rangs, l’opportunité dont rêve Annaëlle s’offre enfin à elle : un apprentissage rude, mais passionnant entouré de camarades matures !
Bien vite, ses espoirs s’envolent. D’étranges lueurs dans leur regard, des dessins de créatures innommables, une respiration rauque et prof... >Voir plus
Que lire après Terre noyée, tome 1 : L'éliteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Avec Terre noyée : L'élite, je retrouve Iléana Métivier, une autrice que je suis depuis quelques années et dont j'apprécie le style et les idées.
L'humanité a vécu égoïstement malgré les avertissements de la nature. Un beau jour, la terre l'a mise à mal à travers les Grandes Catastrophes maintenant celle-ci vit réfugiée sur un bout de terre dans les Alpes entourée d'eau.
Si dans Capitalia le gouvernement subvient à tous les besoins, Annaëlle, une jeune femme de vingt-et-un ans ne supporte pas sa situation. Dépendre de papa-maman, voir du télé-achat tout le temps, avoir un magazine de publicité, tout cela l'ennui. Son esprit rebelle et sa curiosité lui ont permis de découvrir une librairie. Lire des romans la fait rêver d'un autre monde.
Un jour, elle est contactée par une femme mystérieuse qui lui propose d'intégrer l'Élite, école qui forme les dirigeants de Capitalia. Séduite, elle accepte sans hésitation.
Avec sa vivacité d'esprit, Annaëlle va vite se poser des questions. Quelque chose cloche chez ses camarades et malgré les amitiés qui se nouent et les premiers émois, elle va découvrir que sa vie est en danger. L'école est composée de créatures magiques.
Une histoire où les rapports de force sont inversés puisque les elfes, les sorciers, les loups-garous, les vampires détiennent le pouvoir. Ils détiennent aussi le savoir et gardent certains détails secrets vis-à-vis de leurs enfants et surveillent tout le monde. Annaëlle porteuse d'incroyables secrets va devoir fuir et se cacher dans Capitalia.
Comme d'habitude avec Iléana Métivier en plus de romance, d'aventure et de fantastique , de nombreux thèmes sont explorés : la tolérance, le respect des autres et de la nature, car il est question d'écologie, de savoir, de pouvoir, de liberté. Une histoire qui n'est pas sans me faire penser à 1984 par certains côtés.
J'aime beaucoup cette histoire où finalement la Terre a redistribué les cartes en donnant le pouvoir à des êtres comme les elfes et bien d'autres très proches de la nature. J'ai vraiment hâte de lire la suite.
Merci Iléana pour ce SP via Simplementpro.

Je remercie chaleureusement Iléana Métivier pour l'envoi, en service presse, de son roman L'Élite, tome un de sa série Terre Noyée.
En 2182, Capitalia, dernier îlot d'humanité, abrite quelques centaines d'âmes.
Lorsque l'École de l'Élite lui propose de rejoindre ses rangs, l'opportunité dont rêve Annaëlle s'offre enfin à elle : un apprentissage rude, mais passionnant entouré de camarades matures ! Bien vite, ses espoirs s'envolent...
D'étranges lueurs dans leur regard, des dessins de créatures innommables, une respiration rauque et profonde derrière sa porte de chambre…
Malgré sa peur, Annaëlle est décidée à percer les terribles secrets des autres élèves et à comprendre l'Élite, qui gère beaucoup plus de choses qu'il n'y paraît à Capitalia...
L'Élite est donc le premier tome d'une dystopie qui a su me captiver de la première à la dernière page.
Le monde crée par l'autrice est très crédible. On découvre en plus les mémoires d'une jeune fille de notre époque. Ce sont de courts passages, mais ils apportent une certaine crédibilité à ce roman. Et si, un jour, cela arrivait ? Et si peu de gens survivaient suite au réchauffement climatique ?
En plus de coté un peu terre à terre, vient le fantastique avec certaines créatures, et le mélange des genres m'a énormément plu.
L'écriture est fluide, c'est facile à comprendre et l'autrice a su me transporter avec elle dans cette école.
Annaëlle est une jeune fille attachante, elle est plus débrouillarde que ses camarades, a un certain besoin d'indépendance et c'est cela qui va la conduire à L'Élite. Elle va devoir transpercer les mystères de l'école pour survivre et ce ne sera pas de tout repos.
Ce premier tome pose bien les bases de la série Terre Noyée, qui est vraiment prometteuse. J'ai adoré ma lecture, j'ai pris plaisir à avoir le temps de le lire d'une traite car j'aurais détesté devoir m'interrompre.
C'est avec un immense plaisir que je donne cinq étoiles à ce premier tome, que je vous invite à découvrir à votre tour.
J'avais déjà pu apprécier le travail d'Iléana Métivier au travers de « L'Éveil », critique politico-sociale sur fond de romance écologiste.
C'est donc avec plaisir et curiosité que j'ai retrouvé sa plume simple et élégante dans « Terre noyée ».

Dans ce premier tome, Annaëlle vit à Capitalia, ville perdue sur le mont Blanc, devenu île à la suite des grandes catastrophes causées par le changement climatique. Dans une société de déresponsabilisation de masse, où le peuple a pour devoir de regarder les programmes diffusés par le gouvernement et la joie ineffable de se promener sur des trottoirs de paillettes, notre héroïne se morfond d'ennui. Ses camarades de classe étant inintéressants, et les cours une propagande non convaincante, Annaëlle va chercher le savoir et la vérité dans les vieux livres d'un ami libraire. Ayant appris à penser par elle-même, elle se coupe peu à peu de ses relations ou de ses parents embrigadés dans le système.

Cependant, sur le mont Blanc, les personnalités comme Annaëlle dérangent. Pour le bien de tous, il convient de la soustraire à son milieu et de lui faire rejoindre les rangs des dirigeants : « L'Élite ».
Cette élite est formée dans un manoir particulier, retiré du reste de l'île. Annaëlle va y rencontrer d'autres surdoués, aux dons… particuliers.

Fidèle aux thèmes qui lui sont chers, Iléana Métivier nous présente avec « Terre noyée » une dystopie fantastique aux racines écologistes, le tout teinté de romance « Young Adult » (pas d'affolement pour les fans de SFFF, l'autrice arrive bien à la faire passer). Comme dans tout roman initiatique, on y suit les progrès d'Annaëlle, jeune femme curieuse et courageuse, à la découverte des plus sombres secrets de son monde. Leur révélation la plonge dans un univers inquiétant qui, assez rapidement, va vouloir la faire taire à tout jamais.

Comment notre héroïne parviendra-t-elle à survivre ? Quel camp choisiront ses inquiétants camarades ? Et que dire de leurs découvertes ? Les citoyens de Capitalia sont-ils vraiment les derniers du monde ?

À la fois classique dans sa trame et inventif dans ses idées, ce premier tome de « Terre noyée » tient toutes ses promesses de volume introductif, nous laissant en plein suspense. C'est là que commence le problème avec les auteurs qui écrivent des histoires sur plus d'un tome, il faut attendre la suite. Je trouve que ça devrait être interdit...
Je suis tellement contente de retrouver cette autrice et sa plume que j'apprécie tant dans un nouvel univers et avec de nouveaux personnages. Cette série nous plonge dans un futur qui pourrait bien ne pas être si irréel que cela. L'homme, dans toute sa splendeur, a clairement détruit sa belle planète. Après plusieurs catastrophes, les zones habitables ont bien disparu et seuls subsistent des survivants sur un dernier îlot.

Annaëlle vit donc là, dans ce quotidien qui l'agace beaucoup et où la vie a bien changé par rapport au monde d'avant... Aussi, le jour où elle est conviée à rejoindre les rangs de l'Élite, une école bien différente et plus passionnante à son goût, elle va sauter sur l'occasion et se préparer pour cette nouvelle vie. Elle n'aspire qu'à une chose: apprendre et vivre une vie plus riche en découvertes et plus palpitante! Mais elle n'a pas idée à quel point sa vie va devenir plus palpitante...

Arrivée dans sa nouvelle école, elle va faire la connaissance de ses nouveaux camarades, tous très différents les uns des autres, et des professeurs qui donnent des cours inattendus et surprenants! Mais rapidement, elle va se rendre compte que de nombreux secrets et dangers rôdent dans cette école et ce qui devait lui permettre de vivre sa vie rêvée, va se transformer en un quotidien qui va aller bien au-delà de tout ce qu'elle aurait pu imaginer! Car de nombreux secrets sont enfouis dans cette école pas comme les autres...

J'ai plongé tête baissée dans cette histoire et ce, dès le premier chapitre! Il faut dire que l'autrice a un style qui fait tout de suite mouche et qui sait distiller suspense, humour, tragédie, frissons et révélations juste comme il faut pour totalement accaparer l'attention de son lecteur et ne plus le lâcher! J'ai eu vraiment du mal à reposer le livre tellement j'étais embarquée dans l'histoire et je suis vraiment frustrée d'être arrivée si rapidement au bout de ce premier tome.

Les événements ayant conduits notre Terre à sa perte auraient pu être plus développés, car ils sont vraiment bien amenés et passionnants à découvrir, mais je pense que nous n'avons pas fini d'en entendre parler et que cela reviendra par la suite. Pour ce qui est des secrets concernant les habitants de l'école, nous devinons assez rapidement ce qu'il en est, mais là aussi, l'autrice nous distille progressivement les révélations et les informations, ce qui permet de garder une certaine tension et une soif d'en apprendre toujours plus.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Anna, même si je trouve qu'elle accepte presque un peu trop facilement ce qui lui arrive et les dangers auxquels elle doit faire face. Ses amis sont touchants et tout autant attachants qu'elle, et ils forment un groupe hétéroclite très intéressant à découvrir. Bien entendu, je n'ai pas résisté à l'un des personnages (comment cela serait-il possible?), vous devinerez facilement duquel il s'agit. Il est clairement mon gros coup de coeur de ce premier tome et j'ai déjà hâte de le retrouver.

Le seul point qui m'a un peu déboussolée au départ, c'est le décalage entre l'âge qu'ils sont censés avoir et leurs comportements. Tout le livre, je les ai vus plus comme des ados que comme des jeunes de 20 ans passés. Cela me faisait bizarre de me dire qu'ils étaient plus âgés. du fait de leurs contextes de vie respectifs, ils ont des attitudes plus jeunes que leur âge et si cela s'explique, cela m'a quand même fait un peu bizarre pendant un bon moment.

En bref, je suis tombée totalement sous le charme des personnages de ce premier tome tout comme de l'histoire tout bonnement palpitante! L'autrice nous offre un récit passionnant sur fond de critique de notre société de consommation et de la destruction vers laquelle elle nous conduit inexorablement. Alors, à quand la suite?!
Quand le dernier bastion qui reste sur la Terre rencontrera les créatures fantastiques...

Nous sommes en 2182, la Terre a été ravagée par tout les éléments météorologiques possibles ainsi que par l'égoïsme des Humains.
Capitalia est le dernier bastion de l'humanité qu'il reste, une petite centaines de personnes sont sur une île où leur quotidien
est rythmé par le bourrage de crâne que leur impose l'Élite. En effet, ce groupe qui dirige d'une main de fer veut éviter une nouvelle catastrophe. Annaëlle est une jeune femme de 21 ans qui remets tout en question, qui espère faire plus de sa vie que se faire bourrer le crâne. Quand l'Élite lui demande de venir intégrer leur école et ainsi rencontrer des jeunes jeunes comme elle, assez intelligents pour voir plus loin, elle n'hésite pas une seconde. Sauf qu'elle ne sais pas dans quoi elle s'est embarquée.
Mais quels sont ces bruits étranges qu'elle entends tout les soirs, et surtout à qui appartient ce souffle derrière sa porte?
À travers ses premiers émois amoureux, elle va vite se rendre compte que l'Élite n'est peut-être pas si blanche que ça et surtout cache tout à ses habitants

J'ai été agréablement par ce roman auto-édité qui mélange fantastique et dystopie. Je ne m'attendais qu'à un SF, j'avoue que je n'ai pas trop lu le résumé, mais cela m'a permis de ne pas partir sur un préjugé et c'est tant mieux.
L'intrigue est très intéressante, très bien menée. D'un côté nous avons des jeunes qui essayent de comprendre ce qui s'est passe dans le passé, pourquoi la Terre en est arrivée là et d'un autre, nous avons une école qui essaye de cacher des créatures qui ne sont pas censées exister.
Et ce dernier point je l'ai adoré, on retrouve toutes les créatures fantastiques possibles.
Côté personnages je les ai trouvés fades, sans réellement de personnalité. En effet, nous avons à faire ici à des jeunes adultes avec des comportements d'adolescents. Les premiers émois amoureux sont niais à souhait mais en ce moment j'avoue que ça fais du bien. J'ai eu l'impression d'être de retour dans Vampire Diaires ou bien Twilight avec les relations amoureuses compliquées.
Je peux comprendre que ces jeunes n'ai rien connu au final, sur Capitalia c'est l'Élite qui gère tout, jusqu'au relations amoureuses.
Après j'ai tout de même aimé la ténacité d'Annaëlle, qui malgré les bruits et faits étranges qu'elle peut voir et entendre,
reste dans l'école et travaille d'arrache pied jusqu'au moment fatidique où tout va basculer. le fait que l'autrice fasse référence à des oeuvres littéraires déjà existantes m'a beaucoup plu, et j'aurai aimé qu'Annaëlle les lises pour nous faire part de ses impressions sur les Humains d'avant.
Ce roman est aussi une façon de nous démontrer que nous courrons à notre perte, on y parle d'écologie, de catastrophes
naturelles, d'environnement. Cela fait réfléchir, mais les réactions que peuvent avoir nos protagonistes sont vraiment réelles.
Je pense que ce sont nos réflexions qui se reflètent à travers eux.
Concernant la plume de l'autrice, elle est fluide, sans chichis, on y prends goût. Elle est entraînante, ici pas de temps mort, on a de l'action tout le long.
Je lirai la suite avec certitude tellement j'ai été absorbée par ma lecture et la plume de l'autrice.

En bref, un très bon YA fantastique dystopique avec des personnages niais mais qui font du bien.

L'eau, source de vie, léchait les talons des plus faibles, guerrière vengeresse et mortelle de la planète souillée par la bêtise et l'indifférence humaines. Une poignée d'êtres, les plus forts ou les plus solidaires, survécurent.
_ Je ne suis pas une elfe ! Mais bon, à ta décharge, ce livre a sûrement été écrit par des humains incapables de trierle vrai du faux.
Je gardai le silence, la scrutant avec insistance. Elle soupira, reprenant son sérieux. Le message passait.
_ Je suis une fée.
Elle leva la main pour m'empêcher de prendre la parole.
_ Non, je ne possède pas d'ailes.
C'était tellement énorme, mais...
Elle (la Terre) vivait. Et comme tout être vivant, elle possédait un instinct de survie colossal. Elle nous avait remis à notre pace d'invités, de simple espèce qu'elle accueillait sur son ventre dodu et maternel, à condition de ne pas lui faire de mal.
Acheter à outrance et se laisser bercer par les pubs à longueur de journée ne poussaient pas à la création et à l'épanouissement. C'était en tout cas mon constat : depuis que je customisais mes vêtements et lisais, je me sentais de plus en plus vive d'esprit, éveillée à son environnement.
Les Grandes Catastrophes avaient nettoyé la Terre, remettant l'humain à sa place d'espèce faisant partie d'un grand tout.