Critique de Yvan_T

"L'oeil était dans la tombe" ... «et regardait Caïn» fait allusion à un poème de Victor Hugo intitulé «La conscience» et reprenant l'histoire biblique de Caïn et Abel afin de traiter d'un des sentiments humains les plus difficiles à porter : le remords !

"L'oeil était dans la tombe" est un polar de Christian de Metter ("Figurec", "Dusk") qui démarre de manière assez originale : une blague téléphonique qui dérape et termine en véritable carnage meurtrier.

Mais, si ce one-shot permet de suivre les actes sanglant d'un homme psychologiquement déséquilibré, il repose également sur les poncifs du genre. Même si le résultat est très efficace, la trame est donc finalement assez classique.

Le point fort de ce récit est l'ambiance. le graphisme de Christian de Metter parvient à installer une atmosphère oppressante et sinistre qui sied parfaitement au développement de ce polar au rythme soutenu. Un style original, usant de couleurs directes, qui se place au diapason de l'histoire.

Bref, un très bon polar, classique dans sa construction mais au graphisme original et efficace.