EAN : 9782203004405
Casterman (03/01/2008)
3.24/5   23 notes
Que lire après L'oeil était dans la tombeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Fils d'un pilote automobile et héritier d'une grande fortune, Patrick Vaille a tout pour être heureux. de plus, sa femme attend un heureux événement. Il dirige d'une main de maître son entreprise sportive. Lors d'un déménagement pour aider un ami, il fait une farce à sa femme: il l'appelle en camouflant sa voix et, ne le reconnaissant pas, elle lui apprend bizarrement qu'elle aura bientôt l'argent. de retour chez, il lui demande des explications et elle lui avoue alors qu'elle est victime d'un chantage depuis plusieurs mois. Son maître-chanteur certifie qu'il possède des photos compromettantes du père de Patrick avec de jeunes enfants. N'y croyant pas, Patrick veut se venger et met en place un plan pour éliminer le maître-chanteur, avec la complicité de sa femme. Ayant localisé ce dernier, il se rend chez lui et l'abat froidement... Jusqu'où cela va-t-il l'amener ?

Christian de Metter excelle dans les polars pour notre plus grand bonheur. Dans cet album, on est plongé dans les méandres de l'esprit de Patrick, le désir de vengeance et la folie meurtrière qui s'empare de notre héros. Les crimes sont cruels et froids, l'auteur dépeint avec une certaine violence cette lente spirale paranoïaque dans laquelle notre héros se trouve.
De Metter nous livre un album sombre où il n'existe pas de temps mort. Les dessins, aux aquarelles, sont de toute beauté. Une certaine montée en puissance de la folie et des meurtres tient le lecteur en haleine pour exploser en un final tourmenté et tout en puissance.

L'oeil était dans la tombe... jetez-y le vôtre !
"L'oeil était dans la tombe" ... «et regardait Caïn» fait allusion à un poème de Victor Hugo intitulé «La conscience» et reprenant l'histoire biblique de Caïn et Abel afin de traiter d'un des sentiments humains les plus difficiles à porter : le remords !

"L'oeil était dans la tombe" est un polar de Christian de Metter ("Figurec", "Dusk") qui démarre de manière assez originale : une blague téléphonique qui dérape et termine en véritable carnage meurtrier.

Mais, si ce one-shot permet de suivre les actes sanglant d'un homme psychologiquement déséquilibré, il repose également sur les poncifs du genre. Même si le résultat est très efficace, la trame est donc finalement assez classique.

Le point fort de ce récit est l'ambiance. le graphisme de Christian de Metter parvient à installer une atmosphère oppressante et sinistre qui sied parfaitement au développement de ce polar au rythme soutenu. Un style original, usant de couleurs directes, qui se place au diapason de l'histoire.

Bref, un très bon polar, classique dans sa construction mais au graphisme original et efficace.
Patrick Vaille, jeune chef d'entreprise à qui l'existence semble réussir, vit néanmoins dans le souvenir encombrant d'un père aimé-détesté, Jacques, personnage médiatique au caractère très marqué, et dont il assume très difficilement la mémoire. Aussi, lorsqu'un maître-chanteur menace son épouse de révéler des photos compromettantes pour la figure de ce père décidément envahissant, le jeune homme passe à l'action et tue le maître-chanteur, dans des circonstances sordides. le premier pas d'un terrifiant engrenage criminel... et la première surprise d'un scénario riche, tendu et particulièrement fertile en rebondissements.

Je ne m'y connais pas assez en BD pour apporter une critique très pertinente, c'est donc en amateur que j'en parle. En effet le graphisme est particulier, et donne aux visages une certaine intensité, notamment les yeux. L'histoire est assez convenue, la sensation de déjà-vu s'impose. L'aveugle qui apporte sa contribution n'est pas sans rappeler un certain film, le père abusif et la mère suicidée par défenestration n'apportent pas non plus l'originalité espérée. Je fus assez perplexe face aux quelques raccourcis que l'auteur a pris (est-ce inhérent à la BD ?), éludant bon nombre de faits et gestes, de pensées, l'évolution d'un esprit plus que malade. Cela dit, j'ai pris un certain plaisir à lire cet ouvrage. Un je ne sais quoi d'attirant, d'envoûtant, le dessin sûrement, qui pardonne les maladresses de la narration.

Et puis, ce titre, extrait d'un vers de Victor Hugo : "L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn." Il fallait oser.
Lien : http://www.listesratures.fr/..
Thriller de facture classique, l'histoire se lit d'une traite, avec fluidité et maîtrise du rythme, sans déplaisir ni catalogue d'horreur. En revanche, les justifications psychologiques et le portrait de l'enfance tourmentée me semblent tirées par les cheveux, faciles et éculées. le tueur ressemble à bien trop de clichés pour laisser son empreinte dans mon esprit. Il ne fera pas de vieux os chez moi. Dommage. Je pense le livre vite oublié après digestion, contrairement à "Figurec", en collaboration avec l'excellent Fabcaro, qui m'a fait me pencher sur l'oeuvre de Christian de Metter.
Mais pourquoi ce personnage est-il si violent alors que les situations ne le justifient pas ? Ce n'est pas très logique, elle est bien mal écrite cette histoire... et puis non, bien au contraire. Au fur et à mesure, Christian de Metter sape à intervalles réguliers nos certitudes, nous embrouille les idées et au bout du compte il faut admettre que son personnage était cohérent dès le début !

"(...) Tu sais, selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a en quatre autour de toi et qu'elle te semblent normales, c'est pas bon pour toi. Dixit Jean-Claude Vandamme. (...)"
Christian DE METTER, L'oeil était dans la tombe, 2008, Casterman (p. 27).