Critique de Marine_aufildespages

Petite précision avant de commencer : il n'est pas nécessaire d'avoir lu la saison 1, pour lire la deux, car elles sont complètement indépendantes l'une de l'autre !

Pour cette trilogie, Christian de Metter a choisi un contexte politique passionnant : les années de plomb en Italie. Une période où la mafia et les gangs de rue commettent de nombreux actes terroristes, et où les violences explosent. Sans oublier bien sûr les tensions politiques entre communisme et extrême droite, en pleine Guerre Froide.

Christian de Metter installe petit à petit les pièces de son puzzle, les manoeuvres politiques se multiplient, et les affrontements entre les pouvoirs judiciaires, médiatiques, nous tiennent en haleine. Certes, on peut penser que les personnages souffrent de quelques clichés de genre, comme la journaliste sans scrupule, le vieux policier bourru mais intègre et l'acolyte un peu chien fou, mais malgré cette facilité de récit, on se laisse très facilement embarquer dans cette histoire au rythme soutenu !

Le style si définissable de Christian de Metter, son travail sur les ombres et les lumières est incroyable... Grâce à des couleurs sombres et des cadrages très cinématographiques, l'auteur nous immerge au coeur de cette intrigue très sombre, et pesante.

J'ai adoré cette deuxième saison, mais je garde mon coup de coeur pour la première, qui était une grande réussite, un thriller intelligent, plein de rebondissements et aux personnages sensibles. Je ne peux que vous conseiller de la découvrir !!
Lien : https://fildespages.wixsite...