AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 27 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une série de BD que je découvre assez tard, mais avec plaisir.
D'abord parce que c'est bien dessiné, du moins à mon goût. Et c'est ce qui m'a attirée de prime abord: un dessin nuancé en même temps que brutal, une maîtrise des ambiances, un univers enfin que l'auteur maîtrise pleinement et dans lequel il nous plonge immédiatement .
Ensuite parce que le contexte m'intéresse: l'Italie des "années de plomb", qui offre mille possibilités d'intrigues. En l'occurrence, on parle ici de l'enlèvement d'une jeune fille bourgeoise par des révolutionnaires perdus, de matchs truqués, de règlements de comptes entre anciens fascistes et partisans (les résistants italiens) .
L'ensemble tient la route, et on découvre au passage quelques personnages bien campés, ce qui ne gâche rien.
Commenter  J’apprécie          50
Ce qui faisait le sel de la première saison de No Body c'était son atmosphère et une construction en aller/retour temporels calqués sur l'excellentissime série américaine True Detectives. Dans ce nouvel album très réaliste, c'est plutôt l'immersion dans une atmosphère très particulière que l'auteur recherche. Difficile de se prononcer sur une intrigue qui débute juste avec une construction que l'on pressent très linéaire et logique au vu des titres des parties. Si le scénario instille des mystères sur ses personnages, on suit un étonnant classicisme dans cette progression vers l'enlèvement. Toujours proche du cinéma, Christian de Metter maîtrise parfaitement son art du cadrage, du rythme et des dialogues. On ne s'ennuie pas une seconde à cette lecture dont on sort pourtant un peu sur sa faim si l'on se remémore la tension de la saison 1. Obligé de comparer lorsque l'on a l'historique (je rappelle que cette saison est totalement découplée de la première), on ressent une petite baisse, une sagesse que l'on n'attendait pas et qui fait de cet album un bon policier qui pour le moment ne ressort pourtant pas du lot.[...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Après une première saison sur un tueur employé par la CIA, nous nous retrouvons ici en Italie dans les années 70. Une jeune fille a été enlevé pour faire pression sur son père juge. On découvre sa famille, ses kidnappeurs, tout cela est finement conté. On pressent le drame à venir.
Dessin sombre, impressionniste.
A lire, noir de noir.
Commenter  J’apprécie          30
Une mise en place de la seconde saison. On change totalement de contexte, et de ton aussi. Reste le dessin de De Metter toujours aussi bon. Nous sommes en Italie dans les années de plomb. Une histoire d'enlèvement d'une jeune fille de la haute, comme on dit, son père est juge, son grand père maternel richissime. Lors de l'enlèvement, le garde du corps, une ex-flic est tuée, les ravisseurs sont issus de l'ultra gauche, un peu pieds nickelés, et la jeune fille s'échappe dans les bois..! Voilà le cadre est installé, mais on reste dans l'expectative... un peu sur notre faim, il faut le dire. Une intrigue classique, et pour le moment zéro rebondissement.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais adoré la première saison de cette série et j'avais donc hâte de me plonger dans une nouvelle histoire, espérant qu'elle me tienne autant en haleine. Malheureusement cette fois, je n'ai pas réussi à entrer dedans. Je me suis vite ennuyée et je n'ai pas réussi à m'intéresser aux personnages ni à cette histoire d'enlèvement. Je ne lirai donc pas la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de l'inspecteur Sordi

Premier tome d'une trilogie, L'Agneau entraîne le lecteur dans l'Italie des années de plomb dont il retranscrit l'ambiance oppressante de façon saisissante…

Avec une écriture ciselée, une structure narrative redoutablement efficace et une mise en scène virtuose, Christian de Metter happe le lecteur dès la première scène pour ne plus le lâcher qu'à la dernière page sur un cliffhanger délicieusement frustrant… Avec ce premier opus, il installe avec soin les différents protagonistes, personnages complexes et tourmentés qui semblent cacher de bien sombres secrets…

Cette seconde saison se place sous les meilleurs auspices et s'avère d'ores et déjà incontournable pour tout amateur de polar noir aux atmosphère poisseuses et oppressantes…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
De Metter, j'ai me beaucoup, tant ses dessins que ses scénarios originaux
( les "No Body, entre autres-), que la qualité des adaptations des romans de Pierre Lemaitre, "Au-revoir là-haut", "Couleurs de l'incendie".
Dans ce T1, "L'agneau", on retrouve l'Italie des années de plomb, les années 1970, des attentats et des enlèvements.
Est-ce un clin d'oeil que fait l'auteur aux nommés Manfredi Giffone, Fabrizio Longo et Alessandro Parodi, et à leur fameux "La pieuvre", qui retrace ces mêmes années et quatorze ans de lutte contre la Mafia par les juges anti-terro, mais ses ravisseurs portent des masques d'animaux, tout comme tous les protagonistes de la Pieuvre...
Dans ce No Body, la petite-fille d'un homme d'affaires italien est enlevée, et le père de l'adolescente est juge anti-terroriste.
Le décor est placé....
Des personnages bien campés, y compris les flics chargés de l'enquête, et j'aime beaucoup ce commissaire quelque peu taciturne, Sordi, qui me fait penser à la gueule de "Lino Ventura".
Des dessins comme je les aime, et un scénario qui semble démarrer comme une simple affaire d'enlèvement revendiqué par un groupuscule de l'ultra gauche, mais ce serait mal connaître Christian de Metter, et la suite va et devrait nous révéler quelques surprises dont il a le secret....
Vite, au tome 2!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Petite précision avant de commencer : il n'est pas nécessaire d'avoir lu la saison 1, pour lire la deux, car elles sont complètement indépendantes l'une de l'autre !

Pour cette trilogie, Christian de Metter a choisi un contexte politique passionnant : les années de plomb en Italie. Une période où la mafia et les gangs de rue commettent de nombreux actes terroristes, et où les violences explosent. Sans oublier bien sûr les tensions politiques entre communisme et extrême droite, en pleine Guerre Froide.


Christian de Metter installe petit à petit les pièces de son puzzle, les manoeuvres politiques se multiplient, et les affrontements entre les pouvoirs judiciaires, médiatiques, nous tiennent en haleine. Certes, on peut penser que les personnages souffrent de quelques clichés de genre, comme la journaliste sans scrupule, le vieux policier bourru mais intègre et l'acolyte un peu chien fou, mais malgré cette facilité de récit, on se laisse très facilement embarquer dans cette histoire au rythme soutenu !

Le style si définissable de Christian de Metter, son travail sur les ombres et les lumières est incroyable... Grâce à des couleurs sombres et des cadrages très cinématographiques, l'auteur nous immerge au coeur de cette intrigue très sombre, et pesante.

J'ai adoré cette deuxième saison, mais je garde mon coup de coeur pour la première, qui était une grande réussite, un thriller intelligent, plein de rebondissements et aux personnages sensibles. Je ne peux que vous conseiller de la découvrir !!
Lien : https://fildespages.wixsite...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}