Critique de coquinnette1974

Je remercie les Éditions Ex aequo pour l'envoi, en service presse, du roman : Papy Sitting de Carole Meudic.
Prenez un papy-boomer qui coule des jours heureux aux Caraïbes depuis près de vingt ans.
Prenez un vieux garçon de presque cinquante ans qui galère depuis la même date.
Mélangez.
L'État est en faillite, et ne peut plus payer les retraites. Alors, il oblige les enfants à prendre en charge leurs parents.
Or, lorsque les liens entre père et fils sont distendus, l'ambiance peut devenir explosive !
Papy Sitting est un très bon roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire car il est bourré d'humour, parfois noir. Cela donne de très bons passages, savoureux.
Pauvre Maximilien ! Non seulement son père s'est fait la malle 20 ans auparavant, le laissant dans la mouise.
Mais en plus, il revient après tout ce temps.
Il est vrai qu'il n'a pas le choix, Henri. Il ne peut plus rester aux Caraïbes et comme l'État ne paye plus pour les personnes âgées, c'est aux enfants de prendre le relais, contraints et forcés !
Alors, après le temps de l'apitoiement, Max se rend à l'évidence : il n'a pas le choix et doit préparer son appartement pour la venu de son père.
Henri arrive donc et vient le moment d'une cohabitation.. houleuse et haute en couleurs.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman qui me tentait tout en me laissant un peu perplexe.
L'État ne peut plus payer alors ce sont les enfants qui prennent le relais.. Un sujet vaste mais comment le traiter sans que ce soit un peu lourd par moment ? L'autrice a réussi le pari, grâce à un humour bien dosé.
Maximilien m'a parfois agacé, surtout au début, avant de me toucher. Il fait ce qu'il peut pour que ça se passe à peu près bien, même si ce n'est pas évident. Il n'a plus de père depuis 20 ans, il n'est pas certain d'ailleurs que son géniteur l'ai vraiment aimé.. il y a beaucoup de ressentiment, de non-dits entre eux..
Henri lui cache des choses, et pas qu'un peu. Il n'est pas aussi lisse que son fils l'imagine. Et cela va évidemment risquer de tout faire exploser à un moment ou un autre.
Carole Meudic explore bien les fractures parfois douloureuses entre les générations, avec pertinence et sans en faire trop.
C'est drôle et ça permet de passer un bon moment de lecture.
J'ai aimé voyager entre Bordeaux et la République Dominicaine.
La fin est très bien trouvée et je ne peux que vous inviter à découvrir ce bon roman qu'est Papy Sitting.
Ma note : 4,5 étoiles.