Critique de FritzLangueur

La passion traverse ce récit, c'est indéniable… passion pour un pays, passion pour les chevaux, passion pour le fameux Buzkashi, sorte de polo très violent pratiqué par les meilleurs cavaliers d'Afghanistan. Et cette passion est souvent communicative pour le lecteur. Louis Meunier, sait parfaitement refléter et imager ses sensations, heureuses, malheureuses et souvent dangereuses. S'il y a un défaut de construction dans ce livre, avec ses trois parties, cela tient principalement à la progression chronologique. On découvre ce pays avec lui dans la première partie, avec les enjeux politiques et sociaux voire historiques. C'est de loin la partie la mieux construite. Quand au voyage à travers ces contrées sauvages qui occupe la seconde partie, on se croirait dans un roman de Jack London, avec son onirisme, son suspens et une belle humanité qui s'en dégage. La troisième partie quant à elle est moins convaincante, les années passant, les yeux et les envies de Louis Meunier sont moins à la découverte tel un rêve d'enfant, et le style se veut plus prosaïque et terre à terre. On pourrait reprocher également à cette aventure qui peut apparaître comme superficielle, un manque d'empathie pour la situation du peuple de ce pays qui a subi sur cette décennie une nouvelle page de sévices et d'espoirs perdus. Louis Meunier possède une plume alerte et expressive et il nous embarque dans son aventure avec un vrai talent de romancier. le livre trouvera probablement son adaptation cinématographique tant son contenu relève du visuel et saisit notre imagination de voyageurs. Un livre parfait pour cette période estivale.

Un grand merci à Babelio et sa masse critique qui permet de découvrir des oeuvres auxquelles on ne penserait pas