Critique de lesmilleetunepageslm

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Si vous croyez vous retrouver dans une lecture toute simple, et bien vous vous trompez. Ce nouveau roman d'Hugo Meunier, frappe très fort, plus que vous ne le pensez.
Dans cette histoire, nous allons suivre Olivia, une jeune femme trans, et bien sûr Étienne, celui qu'elle était avant.
La vie d'Olivia-Étienne, était loin d'être drôle à l'adolescence, dans cette banlieue typique au nord de Montréal. La vie est loin d'être facile pour elle-lui, malgré ses quelques amis très proches, elle va souffrir de la pire chose pour un jeune, l'intimidation, qui malheureusement existe vraiment dans la vie, et que les intimidateurs ne peuvent imaginer à quel point ils vont marquer la vie d'une personne, et pour longtemps.
Olivia, quittera tout, elle n'a pas le choix, il en va de sa survie, et Hugo Meunier, nous entraîne à travers le monde, aux Indes entre autres, le côté mystique est très bien développé et Olivia, va grandir, se métamorphoser, mais elle devra revenir.
Et oui elle revient pour une réunion des élèves. Mais elle a une idée bien faite et bien réfléchie, c'est l'heure de la revanche, d'où le titre ''vendetta''.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, il vous faudra la découvrir par vous-mêmes. Je peux par contre vous dire, que ma lecture au tout début n'annonçait pas un coup de coeur, mais après quelques pages, je me suis vue vraiment embarquée, sans être capable de lâcher. Il y a aussi des passages vraiment durs dans cette lecture, à tel point, qu'à certains moments, j'en avais des frissons. On réalise, à travers les mots de l'auteur, les effets à long terme du harcèlement chez les jeunes, bien souvent laissé pour compte, sans avoir la présence des parents, qui se retrouvent un peu comme avec un cancer de l'âme, et qu'il cherche à en guérir. C'est ça, Olivia Vendetta.
J'adore l'écriture d'Hugo Meunier, réaliste, forte, imagée et pourquoi pas avec un peu d'humour, qui vient quand même adoucir ce roman. En suivant le parcours d'Étienne-Olivia, on souhaiterait vraiment que ce roman soit lu par tous les jeunes, et ce, sans exception. On ne peut rester insensible à ce fléau destructeur et qui laisse des marques pour toute la vie.
Un coup de coeur, pour l'histoire bien sûr, pour le langage, pour les voyages dans d'autres pays, mais surtout pour les personnages très forts, une chose est certaine, vous les aimez énormément, et vous les haïssez fortement, pas de milieu et aussi pour les descriptions graphiques qui à certains moments sont même un peu trop fortes et qui viennent nous chercher.

Et j'oubliais de vous mentionner, que si vous aimez la musique des années 90, et bien vous serez choyé avec la musique d'Olivia, que vous retrouverez tout au long de l'histoire.
Je vous recommande cette lecture à 100 % et vous souhaite un coup de coeur comme fut le mien.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..