EAN : 978B095X87MZB
Stanké (27/05/2021)
3.7/5   32 notes
« C'est un cliché, mais je rêve depuis des années d'assommer mon passé à coups de pelle dans face pour enfin faire la paix avec mes vieux démons. Un ambitieux programme pour des retrouvailles organisées dans une cabane à sucre. »
De retour d'exil, Olivia renoue avec de vieux amis, mais surtout avec de douloureux souvenirs, en marge du conventum soulignant les vingt ans de la fin de son secondaire. Toutefois, cette réunion à saveur nostalgique n'est qu'un prét... >Voir plus
Que lire après Olivia VendettaVoir plus
La vengeance est un plat qui se mange froid mais qui n'en est pas moins savoureux pour Olivia Vendetta... Après une retraite en Inde lui ayant permis de devenir experte en arts martiaux et d'accéder à la "sagesse", une jeune femme qui a été victime d'intimidation à l'école secondaires décide de se venger de ses anciens bourreaux vingt ans plus tard, lors d'une soirée de retrouvailles, avec l'aide de ses amis de l'époque, également souffre-douleur. C'est donc à la croisée de "La revanche des nerds", de "Carrie" et de "Kill Bill", en faisant un petit détour par "Fight Club", qu'Hugo Meunier nous convie.

Il est question d'intimidation, d'homophobie et de masculinité toxique. Des sujets lourds et empreints de violence, mais le tout est agrémenté d'une bonne dose d'humour noir et de références nostalgiques à la musique des années 90. Comme à l'habitude avec cet auteur, l'exagération est le maître-mot. Malgré tout, j'ai trouvé ce roman-ci plus "sérieux" que "Le patron". Personnellement, j'ai trouvé cette histoire de vengeance servie bien saignante un peu difficile à digérer! Je n'ai pas été convaincue par la "logique" censée justifier cette revanche gore. Même si tout est mis en place pour nous faire détester les méchants, la finale n'a pas été pour moi la catharsis attendue. J'aurais aimé que ce soit encore plus over-the-top, plus absurde, comme dans le précédent roman.

Cependant, j'ai trouvé le personnage principal très convaincant, et j'ai aimé les références à la pop culture sorties tout droit de ma jeunesse. J'ai appris toutes sortes de choses intéressantes sur les coutumes indienne. J'ai aussi apprécié l'ironie subtile du roman, qui critique la violence tout en en faisant un objet de divertissement. Bref, un avis un peu mitigé mais somme toute positif!
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Si vous croyez vous retrouver dans une lecture toute simple, et bien vous vous trompez. Ce nouveau roman d'Hugo Meunier, frappe très fort, plus que vous ne le pensez.
Dans cette histoire, nous allons suivre Olivia, une jeune femme trans, et bien sûr Étienne, celui qu'elle était avant.
La vie d'Olivia-Étienne, était loin d'être drôle à l'adolescence, dans cette banlieue typique au nord de Montréal. La vie est loin d'être facile pour elle-lui, malgré ses quelques amis très proches, elle va souffrir de la pire chose pour un jeune, l'intimidation, qui malheureusement existe vraiment dans la vie, et que les intimidateurs ne peuvent imaginer à quel point ils vont marquer la vie d'une personne, et pour longtemps.
Olivia, quittera tout, elle n'a pas le choix, il en va de sa survie, et Hugo Meunier, nous entraîne à travers le monde, aux Indes entre autres, le côté mystique est très bien développé et Olivia, va grandir, se métamorphoser, mais elle devra revenir.
Et oui elle revient pour une réunion des élèves. Mais elle a une idée bien faite et bien réfléchie, c'est l'heure de la revanche, d'où le titre ''vendetta''.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, il vous faudra la découvrir par vous-mêmes. Je peux par contre vous dire, que ma lecture au tout début n'annonçait pas un coup de coeur, mais après quelques pages, je me suis vue vraiment embarquée, sans être capable de lâcher. Il y a aussi des passages vraiment durs dans cette lecture, à tel point, qu'à certains moments, j'en avais des frissons. On réalise, à travers les mots de l'auteur, les effets à long terme du harcèlement chez les jeunes, bien souvent laissé pour compte, sans avoir la présence des parents, qui se retrouvent un peu comme avec un cancer de l'âme, et qu'il cherche à en guérir. C'est ça, Olivia Vendetta.
J'adore l'écriture d'Hugo Meunier, réaliste, forte, imagée et pourquoi pas avec un peu d'humour, qui vient quand même adoucir ce roman. En suivant le parcours d'Étienne-Olivia, on souhaiterait vraiment que ce roman soit lu par tous les jeunes, et ce, sans exception. On ne peut rester insensible à ce fléau destructeur et qui laisse des marques pour toute la vie.
Un coup de coeur, pour l'histoire bien sûr, pour le langage, pour les voyages dans d'autres pays, mais surtout pour les personnages très forts, une chose est certaine, vous les aimez énormément, et vous les haïssez fortement, pas de milieu et aussi pour les descriptions graphiques qui à certains moments sont même un peu trop fortes et qui viennent nous chercher.

Et j'oubliais de vous mentionner, que si vous aimez la musique des années 90, et bien vous serez choyé avec la musique d'Olivia, que vous retrouverez tout au long de l'histoire.
Je vous recommande cette lecture à 100 % et vous souhaite un coup de coeur comme fut le mien.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Ouf ! Mais quelle lecture ! Une lecture-choc, qui m'a chamboulée, du début à la fin. On y suit Olivia, qui nous raconte les sévices qu'elle et ses amis ont subis au secondaire par quelques personnes qui semaient la terreur dans l'école. On navigue entre le présent, à la soirée du conventum et le passé, où Olivia habite en Inde, pour se reconstruire de ses années de misère. Jusqu'au moment où la vengeance sonne…
Livre vraiment touchant et bouleversant parce que ce sont des situations qui arrivent,
malheureusement. Personne ne devrait subir ça, personne ne le mérite. J'ai beaucoup aimé les clins d'oeil musicaux de mes années d'adolescence, ainsi que les moments en Inde, qui m'ont fait voyager. Percutant mais nécessaire.
Bonne lecture :)
Un conventum, revoir d'anciennes connaissances, ça peut sembler amusant pour certains, mais ça peut devenir troublant, voire traumatisant pour d'autres.
Ce roman m'a ouvert les yeux sur une réalité qui nous échappe. Étienne, euh… Olivia nous le confirmera. Il, euh…elle nous prouvera qu'il faudrait y penser deux fois avant de commettre des gestes répréhensibles à l'école.

Disons que j'ai été assez impressionné par le scénario mûrement préparé par Olivia. Disons que… j'ai dû avaler ma salive à quelques reprises.
Ridicule. Insipide. Tiré par les cheveux. Sadique. Immature et puéril. Et surtout mal écrit. Une vraie farce. Je déteste qu'on me fasse perdre mon temps avec ce genre de « livre » et je peine à croire que quelqu'un quelque part ait décidé de publier « ça ». Ça ne vole pas haut.

critiques presse (1)
LaPresse
31 mai 2021
Ancien collègue de La Presse, Hugo Meunier continue de rouler sa bosse comme journaliste et chroniqueur, chez Urbania et Noovo, où il régale ses lecteurs avec ses chroniques de journalisme gonzo, toujours divertissantes
Je ne savais pas où aller, ce qui arrive quand on fait des choses totalement irréfléchies. Je n’avais pas l’intention – ni les moyens – de partir sur un nowhere plus ambitieux que Laval-Ouest. J’ai toujours haï ça, conduire, de toute façon; si j’ai passé mon permis à seize ans, c’est parce que c’était mon unique passeport vers le monde extérieur.
J’ai su très tôt que je n’allais pas moisir ici.
Je me suis finalement réfugié à l’appartement de Mélane, sur Hector-Lanthier. Mes parents devaient s’en douter, c’est pour ça qu’ils ne m’ont pas mis la police au cul. Ils devaient penser que je reviendrais dans deux jours, comme le font les fugueurs bien élevés.
Je n’ai jamais remis les pieds dans cette maison, ni même revu mes parents. Un petit drame familial dans les règles, qui a fini par prendre des proportions gargantuesques en s’étirant dans l’espace-temps.
Je voulais voyager, ce que j’ai fait plus longtemps que j’aurais pu en rêver. Au gré de mes errances, j’ai vu le Taj Mahal, la Mosquée bleue, le Palais royal de Bangkok, les ruines d’Angkor, les tunnels de Cu Chi d’Hô Chi Minh-Ville, la forêt des singes d’Ubud et le bidonville de Kibera. J’ai vu du pays, comme on dit, au point de passer presque quinze ans dans des cartes postales avant de recevoir l’invitation qui allait me ramener à YUL. Pas pire pour quelqu’un qui n’avait jamais pris l’avion avant l’âge adulte.
Il faut avoir vécu la chose pour comprendre le sentiment jouissif de jeter une paire de bas sales d’un meuble-lavabo de la salle de bain au rez-de-chaussée à un bac situé au sous-sol, flanqué d’un duo laveuse-sécheuse.
Pour donner, il faut avoir reçu.
Pour certains, la routine est le comfort food de l'âme.