Critique de Zephirine

« Ami sauvage où te caches-tu ? » s'écrie la jeune dessinatrice (Catherine Meurisse herself !) venue au Japon pour peindre la nature. Mais le barrage de la langue et la méconnaissance du pays ne facilitent pas les choses. Sa rencontre avec un tanuki, sorte de raton laveur et animal emblématique du Japon, va lui sauver la mise. Il va lui prodiguer des conseils car peindre la nature n'est pas chose aisée.
On découvre l'art de peindre avec un pinceau et une pierre à encre, et la recherche d'inspiration devient un prétexte pour découvrir la culture nippone.
Réel et fantastique se mêlent harmonieusement.
La poésie est présente à chaque page avec l'évocation des paysages inspirants et le personnage énigmatique de la demoiselle Nami, proche de la nature et qui possède des dons de divination.
La narratrice devra laisser ses reflexes d'occidentale pour se fondre dans cette nature généreuse et puissante et accueillir ses mystères.
L'humour n'est pas absent avec le personnage du tanuki pou celui du peintre amateur de haïkus.
Mais ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman graphique, ce sont les dessins pleine page de paysages époustouflants.
Une belle lecture