AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de som


Sacrée nana, que cette Olympia. Modèle emblématique de Manet, elle n'en court pas moins les castings, fait de la figuration, s'agite tous les sens dans l'espoir de devenir une vedette à l'instar de la belle mais perfide Vénus. Ses tribulations deviennent vite un prétexte pour revisiter les tableaux les plus célèbres du XIXème siècle, conservés au Musée d'Orsay. Que ce soient les tenants d'une certaine tradition ou les impressionnistes novateurs, ils sont tous au rendez-vous. Ici Thomas Couture, là Alexandre Cabanel, puis Monet ou Van Gogh.
Catherine Meurisse donne toute sa vivacité et son humour mordant à Olympia, cette fausse romantique qui se révèle être une aventurière non dénuée de féminisme.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}