Citations sur Le peuple animal : Les animaux ont-ils une âme ? (39)

Votre tâche est de visiter cette âme, d’écrire un hymne à sa beauté, de dépeindre ses rouages et d’en chanter le devenir. Il faut que vous le disiez, oui, l’animal est analo­gue à l’homme, analogue dans son fonctionnement, dans son développement, dans ses buts. Il est, tout comme vous, une partie du corps de la Divinité qui expérimente sans cesse l’infinité des chemins de la Conscience et apprend à s’y expanser.
Le langage, sachez-le bien définitivement, n’est pas le propre de l’homme ! Il faut seulement convenir du fait qu’il y a langage et langage. Le vôtre est fait de mots régis par une certaine logique. Cependant il ne traduit jamais qu’une façon d’observer, puis de transcrire la réalité de l’être. Alors, voyez-vous, si vous voulez me suivre, dé­faites-vous de vos habitudes mentales et allez beaucoup, beaucoup plus loin...
Mourir n’est pas mourir pour un animal. C’est juste partir un peu. Et ce départ, il le voit se profiler de loin, de très loin. Il sait qu’un jour il s’en ira pour le Centre de l’Univers et que ceux que le vent emporte avant lui sont tous ses parents. Il sait que ceux-là deviennent alors des dieux auxquels il peut se confier... se confier afin qu’ils lui épargnent toute souffrance... Car la souffrance, voyez- vous, ce n’est ni la vie, ni la mort. Voilà ce qui se dit de cœur animal à cœur animal.
Lorsque la violence et l’agression sont semées, hélas, on ne les re­tient pas dans le périmètre d’un champ. Leurs graines s’envolent et s’implantent en chacun. Voilà pourquoi à notre tour, nous fûmes touchés par la maladie. Nous apprî­mes les lois de la violence et de l’emprise sur autrui, tout d’abord en nous défendant, puis par une sorte d’imitation car il y avait une pulsion qui voyageait d’âme à âme et qu’aucun ne pouvait stopper.
Laissez vous donc inviter par eux. Pour cela il ne doit pas y avoir de rides à la surface de votre cœur...ni pensées ni désirs. Contentez-vous d'être simplement à leurs côtés, comme un des leurs car c'est cela que signifie être frères, être capable de communiquer à la même pensée.
Parfois il est bon qu’une banalité soit parée d’un habit lumineux car le vrai miracle de la Vie, celui qui nous apprend à fleurir, est si souvent à portée de
main qu’on ne le cueille jamais.
L’ego, ne l’oubliez pas, est semblable à un miroir à deux faces, un outil déterminant sur le chemin de la découverte puis de l’épanouissement de soi. Sur l’une de ses faces, il vous renvoie une image déformée de vous- mêmes, génère des reflets, vous propose une vision éloi­gnée de votre réalité et vous égare. Sur l’autre, cependant, il vous permet d’observer cette sorte de Je suis qui est le début de toute ascension.
Tout animal sait ce que signifie la Force de Vie car il la capte partout. Il en voit et en sent la respiration à la surface de tout ce qui se présente à lui. Généralement il la perçoit sous forme de pétillements colorés et de supra-odeurs au cœur desquels il peut puiser ainsi que vous le feriez avec une encyclopédie.
Il faut cesser d’en être l’observateur qui s’attribue le droit de juger de tout, mais
en devenir au contraire le compagnon de pèlerinage sur cette Terre.
Quand un homme désire tuer un tigre il appelle cela un sport ; quand un tigre désire le tuer, l’hom­me appelle cela férocité.