Critique de clairesalander

De Louise Mey, j'avais déjà lu et apprécié "Embruns" et "Les ravagé(e)s". Ce que j'aime beaucoup chez cette autrice, outre ses intrigues psychologiques prenantes, c'est son aptitude à rendre des thrillers féministes. Dans chacun de ses livres, on trouve une thématique sur les droits des femmes, qu'elle inclut de façon habile et bien tournée.
De fait, je n'ai pas hésité à acheter son dernier roman, et ne l'ai pas regretté.
Sandrine, le personnage principal, très complexée, seule, sans aucune confiance en elle, tombe sous la coupe d'un homme dont la première femme a mystérieusement disparu un an auparavant. Elle prend sa place et s'occupe même avec amour de leur enfant. Quand l'épouse, Caroline, revient, amnésique, Sandrine va se rendre compte qu'elle est tombée sous l'emprise d'un homme cruel, possessif et manipulateur.
Louise Mey décrit parfaitement le phénomène d'emprise, la difficultés des femmes battues à partir - quand beaucoup de personnes pensent que c'est facile, et que ces femmes sont soit bêtes, soit masochistes, voire les deux.
Allier une thématique féministe complexe à un suspense haletant, chapeau !
Seul petit bémol : j'ai eu un peu de mal avec l'écriture "parlée", les phrases longues avec les dialogues insérés. Mais ce n'est qu'un détail pour un aussi bon thriller psychologique.