Critique de Pat0212

Sandrine vit seule, elle travaille dans un bureau, elle est hyper complexée par ses rondeurs. Elle a été plus ou moins maltraitée par son père alors que sa mère était totalement indifférente. Elle a toujours été rabaissée et a une très faible estime d'elle-même, pour ne pas dire aucune estime. Dans une ville voisine une femme disparaît et ses parents lancent un appel à la télévision, le mari et son petit garçon sont en pleurs, Sandrine en est très touchée. Elle participe à la marche blanche organisée par la famille et sympathise avec le mari, dont on apprendra le nom que beaucoup plus tard. Il n'est que l'homme qui pleure et qui émeut la jeune femme, comme le petit garçon.

Des mois passent, il reprend contact avec Sandrine, qui finit par s'installer chez lui. Elle se sent aimée, enfin et apprécie qu'il veille sur elle avec tant d'attention. Un soir lors du journal télévisé, on lance un appel pour demander si quelqu'un connaît une jeune femme amnésique retrouvée en Italie, parlant français et ayant tout oublié. Sandrine et son compagnon reconnaissent la première femme, leur quotidien est bouleversé et tout se met à déraper. Des policiers enquêtent sur le disparition de cette femme, en particulier une femme très coriace que Sandrine déteste immédiatement.

Les personnages n'ont pas de nom au début, mais au fur et à mesure des interventions extérieures, ils trouvent leur identité, la première femme devient Caroline, et plus tard encore la policière sera Lisa. Peu à peu et sous la pression des autres Sandrine comprend sa situation et les travers de son compagnon.

Cette histoire classique de maltraitance surfe sur une triste actualité, celle de la violence envers les femmes, en particulier venant de leur conjoint. Il n'y a pas un grand suspense, on se demande juste si Sandrine va se réveiller à temps avant le drame final. Je pense que la situation est bien décrite et sans doute très réaliste. J'aurais dû éprouver de la compassion pour ce personnage, mais ce n'est pas du tout le cas. Elle m'a énervée durant au moins les deux premiers tiers du roman où elle répète en boucle qu'elle une grosse vache, une grosse conne et que tout est de sa faute. Elle tend le bâton pour se faire battre et on a vraiment envie de la secouer. Je sais que ma réaction fera bondir les féministes, mais j'avoue que je ne supporte pas les gens qui se complaisent dans leur statut de victime aveugle. Avec son comportement, elle ne peut qu'attirer un sale type et ça ne manque pas. Beaucoup d'enfants subissent du rejet ou des violences psychologiques, du dénigrement, mais une fois adulte on est responsable de ses choix et de ce qu'on fait de son passé. Les éternelles victimes attirent les catastrophes, qui ne font que renforcer leur statut de victimes. Il est difficile de sortir de ce cercle vicieux. le compagnon de Sandrine est un sale type et n'a aucune excuse, mais on se demande bien pourquoi elle n'a pas compris tout de suite ce qui se passait. J'avoue ne pas comprendre ces personnes qui préfèrent être mal accompagnées que seules et son prêtes à tout accepter en se voilant la face.

La violence contre les femmes est certes dramatique, mais c'est dommage que le personnage de Sandrine soit aussi gnan-gnan, je trouve que ça affaiblit le message. Elle aurait pu tout aussi bien entrer dans une secte. J'avoue que si mon conjoint passait son temps à répéter qu'il est moche et bête, dans un premier temps je le rassurerais, mais à la longue je lui dirais : »Et bien soit, si c'est comme ça que tu te vois, on est ce qu'on veut bien être ».

Le côté thriller est aussi sans surprise, on se demande juste si Sandrine échappera au sort qui la menace depuis le début et qu'on peut prévoir dès les premières lignes du roman.Je sais que ce livre a d'excellentes critiques et c'est tant mieux , parce que je l'ai très peu apprécié. En tout cas Sandrine ne m'a pas émue le moins du monde.

Merci à Netgalley et aux Editions du Masque pour cette découverte.

#LaDeuxièmeFemme #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..