AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Un roman noir que l'on quitte le coeur affolé, le corps tendu...

Dans cette histoire écrite à la troisième personne, ce qui pourrait créer une distanciation, le lecteur est pourtant tout de suite en empathie avec Sandrine. Et la focalisation interne , qui durera tout le long du roman, est si habilement construite que peu à peu, on vit les émotions, les pensées contradictoires de Sandrine, on fait corps avec elle.

Ah, ce corps qu'elle rejette, qui la dégoûte! Ce corps qu'elle martyrise, pour se punir de sa mollesse, de sa graisse. Ce corps qu'un jour, après la disparition de sa première femme, "l'homme qui pleure " dont elle aime déjà le petit garçon, semble apprécier quand même, ce corps qu'il fera souffrir, devenu le dément Monsieur Langlois.

Dichotomie dans l'esprit de Sandrine, qui vit l'impensable comme si elle observait une autre qu'elle. Dichotomie du pervers narcissique, tour à tour suppliant et menaçant, doux et violent. de plus en plus violent quand sa première femme ressuscitée contrarie tous ses plans...

On suit le calvaire de Sandrine en direct, et l'auteure sait remarquablement nous impliquer, nous faire comprendre les remous intérieurs, complexes, l'emprise implacable, et on se demande quand cette situation horrible va cesser. On lui crie de fuir, mais elle ne veut pas nous entendre!

Les corps et les coeurs sont marqués à vie par cet enfer. Même s'ils en réchappent. Un livre dur mais utile, criant de vérité.

Commenter  J’apprécie          454



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}