Critique de Virgule-Magazine

« – Quelqu'un a vu Éléonore ? a demandé Tara.
Éléonore. Bien sûr. Je l'avais oubliée. Mais forcément. C'est compliqué de voir que quelqu'un manque quand ce quelqu'un ne manque à personne. » Pendant la colo à laquelle Clara et son amie Aïssa participent, une ado disparaît. Il se trouve que c'est Éléonore, surnommée Babar et harcelée depuis le début des vacances par la plupart des participants. Les autres ferment les yeux. Clara raconte comment Éléonore, pour tenter de moins souffrir, « ravale son visage », se crée un « visage vide » et devient la « sans-visage ».

L'avis de Colette, 12 ans : Ce livre raconte la disparition d'une jeune fille. J'ai aimé l'alternance chronologique des chapitres, mélangeant des récits après et avant la disparition. Cet effet de puzzle augmente le suspense et maintient l'intérêt du lecteur.

L'avis de la rédaction : J'ai bien aimé la manière dont est abordé le harcèlement dans ce roman : avec subtilité. On voit bien qu'il est si facile de ne rien dire, de ne rien faire, et même de participer...