Critique de Descollinesdepapier

La sans-visage est un roman assez dur car on y assiste aux mécanismes du harcèlement. Cela commence par ce qui pourrait sembler pas grand chose, et pourtant… Les ados ne se connaissent pas, sont dans un milieu inconnu, et pourtant… Ce qui est original, c'est la position de la narratrice : Clara n'est pas toute blanche dans cette histoire, elle participe à ce harcèlement en ignorant Eléonore ou en l'appelant par un surnom dégradant. En observant des comportements inappropriés, en ne disant rien, et même en utilisant parfois des mots qu'elle n'aurait dû employer, elle est aussi actrice de ce harcèlement. Il y a une vraie tension lors de la disparition d'Eléonore. Elle ne réapparaît pas, et tous les scénarios deviennent possibles. L'autrice alterne les chapitres avant et après sa disparition, et le lecteur tente de découvrir ce qui s'est passé, l'évènement déclencheur… Ce qui m'a le plus frappée, c'est l'inaction des adultes. Les animateurs font semblant de ne pas voir, ne pas réaliser ce qui se trame sous leurs yeux. le roman me semble essentiel à faire lire, afin d'abord de montrer quelle forme peut revêtir le harcèlement, et de montrer aux adultes encadrant des jeunes leur rôle prépondérant.⠀