Critique de Lhotseshar

Que penser de cette BD sur le vin et la viticulture biodynamique ? Etant moi-même professionnel du vignoble, avec une approche scientifique, et confronté à ce mode de production si singulier, mon avis était a priori scellé d'avance.
J'avais beaucoup apprécié la BD Les Ignorants, qui était à ma connaissance la première oeuvre débroussaillant la viticulture biodynamique, même si je n'étais pas toujours d'accord avec les propos relatés.

Ce livre nous fait donc suivre les péripéties de 2 personnages hauts en couleur, un caviste attirés par les vins différents (lui a un avis a priori négatif sur ce mode de production même s'il apprécie des vins qui en sont issus) et un dessinateur de BD, qui lui n'y connait pas grand chose en vin mais apprécie la bouteille.
Ils vont donc aller de domaines en formations pour découvrir les différentes facettes de la biodynamie. Tout y passe : des fondements de l'approche anthroposophique et de l'approche goethéenne, à la dynamisation de la bouse de corne, en passant par les flux magnétiques, la vinification en jarre ou avec les levures qui poussent sur les murs de la cave...
L'auteur ne semble pas vraiment prendre partie pour toutes ces choses, au point qu'en refermant le livre je ne sais toujours pas si il faut le lire au second ou au troisième degré ! Ce manque de position (mais est-ce si clair ?) sera sans nul doute doute levé dans la suite.
Au niveau de l'axe de la narration, l'auteur présente Steiner, le père de la biodynamie comme une sorte de Lucifer qui influence les vignerons sans que tous ne comprennent grand chose à ce qu'il voulait dire à l'origine. Chacun en fait sa propre interprétation, et ce qu'il reste à la fin de ce livre est une impression que la biodynamie est un immense melting-pot de différents courants, dans lesquels chacun prend ce qui l'arrange au niveau technique et/ou communication pour le public. Au final le propos me semble assez confus, même si on perçoit de temps en temps des positions arrêtées.
Au niveau du dessin, on est face à des planches monochromes, avec une teinte sanguine. le dessin est suffisamment clair pour que l'on identifie bien les personnages (j'ai sans problème reconnu certains protagonistes), et on note de nombreuses planches très originales. le dessin sert bien le propos par son approche très particulière. C'est curieux, on a envie d'en apprendre plus...

Au final, je ne suis pas totalement convaincu, mais je suis curieux de voir comment va évoluer la suite.