Critique de canette

Hello,

Mon petit retour sur Je n'ai pas d'attirance pour toi de Marie Meyel
Un beau jour Claire se sent incroyablement attirée par Pierre alors qu'elle est pleinement heureuse avec Olivier. L'attraction est la plus forte et elle bouleverse Claire. Elle prend son courage à deux mains et écrit à Pierre. À partir de là tout s'emballe dans la vie, le coeur et la tête des divers personnages.
La plume de l'auteur reste légère pour aborder un thème délicat qui est celui de ‘l'Amour qui décide de déployer ses ailes sur une autre personne que celle qui partage votre vie. Simple coup de coeur ? Simple désir sexuel ? Réels sentiments ?
Les protagonistes avec chacun leur vision tendent alors à démontrer que parfois lutter ne sert vraiment à rien.
J'ai beaucoup aimé ce regard croisé qui met en avant chaque personnage à tour de rôle. J'ai trouvé intéressant de laisser la place aux enfants qui connaissent le divorce, puis les familles recomposées et ensuite le choix de leur père ou mère qui bouleverse une nouvelle fois leur quotidien.
Ce court assez court met en évidence la complexité des sentiments amoureux de façon très subtile, mais aussi complexe. Tout n'est pas blanc ou noir. Tout est une question de choix, de cheminement et de ressources que l'on possède à l'instant T.
L'amour est le plus beau sentiment qui nous est donné de vivre, mais aussi le plus cruel et le plus compliqué. Marie Meyel nous interroge aussi sur le fait de savoir si l'on peut aimer deux personnes à la fois.
Aucune morale dans ce roman que j'ai lu d'une traite, juste un tableau complet de ce que chaque membre d'un trio amoureux peut ressentir.
Un agréable moment de lecture qui m'a fait découvrit cette auteure que je relirais sûrement entre deux romans plus noirs.

Claire a eu un coup de coeur pour Pierre et a osé lui écrire. A quoi s'attendait-elle en envoyant ce message ? Certainement pas à ce silence qui lui a paru interminable, suivi de cette réponse qui lui a fait l'effet d'une douche glacée : Je n'ai pas d'attirance pour toi.
Claire ne se reconnaît plus, elle n'a rien d'une midinette. Elle est mariée à Olivier, mère de trois enfants et vivait jusque-là une vie paisible. Pierre, divorcé, professeur des écoles et directeur de l'école de Valforey dans la Drôme, est le professeur des filles jumelles de Claire.
Comment Claire va-t-elle désormais pouvoir côtoyer Pierre, elle qui a l'habitude d'accompagner la classe de ses filles lors des sorties scolaires ?
Au fil de l'histoire écrite à la première personne, les voix de Claire, de Pierre et celles des personnages qui entrent en scène tour à tour dessinent un émouvant portrait de femme et un non moins bouleversant portrait d'homme.
Un récit si réel que vous pourriez bien vous y reconnaître ! La vie