Un roman choral où l'on entend les pensées de Claire, une épouse dévouée qui s'autorise malgré elle des sentiments pour Pierre (l'instituteur de ses enfants) et celles d'Olivier, le mari, et d'autres encore. Si le nombre de protagonistes est un peu surprenant (se joignent au choeur notamment les enfants du trio), cette liberté permet un retournement de situation qui conclut l'histoire avec panache.
J'ai été immédiatement saisie par les personnages : l'auteure décrit parfaitement leur trouble. Il est difficile d'adhérer aux choix du trio, mais ce roman ouvre une réflexion sur une façon, certes peu orthodoxe, de vivre une relation amoureuse. Reste à composer avec les enfants.

Un livre étonnant.
Lien : https://ecrire-partagerlectu..
C'est drôle les pulsions. Ce n'est pas rationnel. Ca peut faire des dégâts considérables. Ce n'est même pas forcément de l'amour. C'est là. C'est tout. C'est comme ça. Et ca tombe sur Claire qui craque sur Pierre. Elle a tout à perdre, son mari, ses enfants. Elle résiste. Mais c'est là. Elle a envie. C'est plus fort qu'elle. Et elle décide d'être explicite. Pour Pierre, c'est une montagne qui lui tombe dessus. C'est un gentil. Pas un profiteur, pas un sale type. Pas un saint non plus. Mais lui ne veut pas. Il n'y a pas de méchant dans cette histoire. Juste des gens ordinaires qui sont confrontés à quelque chose qui leur empoisonne un peu la vie, et qui voudraient bien que ce soit un peu autrement. Mais c'est là. C'est comme ca. Marie MEYEL ne juge pas. Elle décrit. Elle raconte. D'une manière originale. du point de vue de chaque acteur à son tour. Il n'y a pas de morale à cette histoire. Il y a des choix. Que certains peuvent comprendre. D'autres pas. La vie, quoi.
Dans son roman, « Je n'ai pas d'attirance pour toi » Marie Meyel nous raconte comment Claire, épouse et mère de famille relativement heureuse, va se plonger à son corps défendant, dans une relation unilatérale avec Pierre, le maitre d'école de ses jumelles. Tout commence par un message Facebook, laissé sur la toile comme on lance une bouteille à la mer.
Tour à tour et au fil du temps, l'auteure va faire parler ses personnages, nous donnant plusieurs points de vue d'une même situation. J'ai aimé ce choix d'écriture, cette façon de nous livrer cette histoire, qui permet une réelle introspection des différents protagonistes.
Ce livre, qui est un très bon kaléidoscope de notre société actuelle, rend hommage aux femmes, dans leurs travers, leurs faiblesses et leurs combats quotidiens.
Bravo Marie.
J'apprécie tout particulièrement le roman choral, et quelle chance, « Je n'ai pas d'attirance pour toi » en est un. L'auteure via ce procédé littéraire nous offre les différents points de vue des protagonistes de l'intrigue, et de fait, nous permet de nous infiltrer dans les sentiments et pensées de chacun. La force de l'auteure est de donner au thème de l'amour, si souvent traité, une teneur nouvelle et inédite. Mais là n'est pas sa seule originalité : elle joue avec nos sentiments d'un bout à l'autre du roman. On croit tout d'abord découvrir une petite romance, sympa sans doute mais pas plus que cela… Et puis, on s'aperçoit bien vite que les apparences sont trompeuses. : nous voilà plongés dans une intrigue qui dissèque les relations de couple et les sentiments amoureux avec tout leur lot de trahison, de mensonges, mais aussi de joie et d'exaltation!
Une femme mariée, s'ennuyant un peu dans sa vie, est soudainement attirée par l'instituteur de ses enfants et obéit à une pulsion : elle lui avoue son attirance via un SMS. Elle n'a pas vraiment pensé aux conséquences de son geste, surtout qu'elle aime encore son mari. Alors, bien sûr, on peut se dire qu'elle est franchement déjantée : elle se morfond, se culpabilise mais poursuit tout de même son presque harcèlement. Et puis, cet instituteur qui lui dit ne pas être attiré, refusant la moindre liaison amoureuse ou simplement sexuelle avec elle, s'avère bien étrange dans sa manière de réagir face aux assauts répétés de cette femme : il ne bloque pas son portable, l'encourage à lui envoyer des courriers. Bref, un peu bizarre ce gars, tout de même.
Et pourtant, l'auteure instille progressivement en nous le doute, nous oblige à revoir nos certitudes, nous entraînant dans les méandres de l'âme humaine auxquels finalement nous-mêmes n'échappons pas. L'histoire gagne en intensité au fil des pages et surtout nous entraine sur des voies que nous n'avions pas imaginées nous emmenant à creuser davantage les complexes ressorts qui font agir les humains, même si ceux-ci peuvent paraitre irrationnels. Et surtout, ne sommes-nous donc pas tous, un jour ou l'autre, susceptibles de ranger notre moralité dans un placard pour vivre le grand amour ? Au fait, une femme peut-elle être amoureuse de deux hommes et ne pas être en capacité de choisir l'un ou l'autre ?
Le lecteur entame les dernières pages du livre et reste plongé dans la perplexité : une telle histoire d'amour peut-elle perdurer dans le temps ? L'auteure y répond à sa façon et… encore une fois, nous remue le coeur.
Bravo pour cet exercice de style à l'écriture précise et incisive qui donne un rythme vivant au récit.
Je recommande vivement ce roman à tous les lecteurs qui aiment être surpris, qui apprécient de s'interroger sur les complexités de l'âme humaine et qui tentent vainement de définir les mystères de l'amour.
Ne vous fiez pas à la couverture, ce n'est pas une histoire de fée, ni une histoire à l'eau de rose !
Des hommes et des femmes qui nous ressemblent sont confrontés aux problèmes de l'existence : vie conjugale, usure du couple, séparation, infidélité, désirs inavoués ou inassouvis, secrets de famille, solitude, quête du compagnon ou de la compagne idéal.
« Je n'ai pas d'attirance pour toi » est la réponse cruelle que fait Pierre, divorcé, enseignant consciencieux, à une mère d'élève qui lui a avoué son désir pour lui. Trop belle, trop mariée, et trop dépressive aussi… Elle s'obstine, il résiste.
À partir de ce motif nous allons suivre ces deux personnages et leurs proches - enfants, amis - au fil du temps rythmé par le calendrier scolaire. Nous entrons alors dans leur intimité, et c'est à mon sens la grande qualité de ce roman : l'auteur, donnant la parole à chacun, décortique les ressorts de son désir, ses valeurs, sa logique, ses peurs, ses espoirs, ses blessures, son irrationalité, ses non-dits. C'est, de façon romancée, une véritable étude de moeurs, des moeurs de notre époque, en quête de ses repères, et toute empreinte d'une certaine mélancolie.
Au fil des pages et des mois, l'histoire gagne en intensité, et en originalité aussi, jusqu'à devenir un poil transgressive. Ajoutons que l'écriture est parfaite. Une belle réussite, une lecture qui donne à méditer et qui vous marquera, à coup sûr.
Lien : https://leromandaventures.ov..
Ce roman est une jolie découverte. Chaque personnage se livre à tour de rôle dans les chapitres qui leur sont dédiés. Cela permet de connaître le ressenti de chacun et de leur donner plus de profondeur.
Claire, femme au foyer se sent enfermée dans son quotidien et la routine lui pèse tel un fardeau. Olivier, son mari, la regarde sombrer sans savoir comment agir. Pierre, le directeur de l'école où sont scolarisées leurs jumelles, souhaite poursuivre sa vie après son divorce. L'auteur raconte le quotidien, joue avec les émotions, la joie, la tristesse. L'amour est le fil conducteur de cette belle histoire. C'est lui qui permet à tout à chacun d'avancer. Claire cherche à pimenter sa vie, à sortir de ce quotidien qui l'étouffe, y parviendra-t-elle ? Je vous recommande ce roman qui rappelle au lecteur qu'il faut profiter de chaque instant, carpe Diem.
Je regrette la "lenteur" et le côté "gnan..gnan" de ce livre (désolée pour le terme).....et l'intrigue traîne, traîne...pour aboutir sur une fin "abrupte" à mon goût. L'auteur mène le récit de façon originale dans une écriture plus que simple. Elle a le mérite d'aborder un sujet complexe: celui des pulsions et de l'obsession chez un individu.....et de mettre à jour les dégâts qui peuvent être dévastateurs (traités peut être avec un peu de légèreté dans le livre).
Je ne regrette pas malgré tout ma lecture!.
Ce roman peut se lire comme un jeu de piste amoureux de différents aspirants au bonheur dont on suit le parcours sentimental ponctué comme il se doit de joies, de tristesses et de souffrances. L'auteur y dissèque la vie de couple avec une acuité et une sensibilité diaboliques. Les lecteurs se reconnaitront un peu, beaucoup ou passionnément dans ces personnages ballotés par les turpitudes de l'existence et animés par leur acharnement à s'accrocher au seul fil conducteur qui vaille vraiment: l'amour. Malgré les mensonges, les non-dits, la lassitude, le réalisme de l'étude de moeurs se teinte aussi d'espoir et d'émotions au fil de rebondissements inattendus qui donnent à l'ensemble la couleur d'un polar dont le dénouement en surprendra plus d'un. Bref, vous l'aurez compris: ce roman original par sa construction et captivant par sa description de personnages à la dérive saura combler les amateurs de romans noirs comme de (dark) romance ou de polar. Qui dit mieux?
« Je n'ai pas d'attirance pour toi » … Quelques mots forts de sens.
C'est l'histoire d'une femme au foyer, d'une mère de famille, dans sa vie de tous les jours, perdue et qui ne sait pas trop ce qui lui arrive, attiré par un autre homme. Elle ne sait plus quoi penser, ne sait plus comment agir et se comporter face à ce sentiment nouveau.
C'est l'histoire d'un homme, ni beau, ni laid, avec quelques imperfections, se sentant seul et espère pouvoir refaire sa vie un jour. En attendant, il profite de ce que la vie peut lui offrir.
C'es l'histoire d'un homme qui ne comprend pas les réactions de son épouse, qui la voit fatiguée, déprimée, qui n'a pas toujours était présent dans une vie où la routine s'est installée.
Une histoire touchante sur les relations de couples, les hauts, les bas, la lassitude, les habitudes, les secrets dévoilés, les incompréhensions, les choix difficiles … Une histoire remplie d'interrogations oui mais aussi beaucoup d'émotions. Marie nous raconte une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui, un cas de vie.
Marie fait intervenir chaque personnage à tour de rôle dans des chapitres courts mais forts de sens et d'émotions. On se sent plus proche d'eux, on voudrait les aider, les conseiller, les comprendre. Ils se livrent à nous à la 1ere personne comme si nous étions dans leur tête, dans leur vie, un peu comme un journal intime nous dévoilant leurs confidences. C'est ce qui les rend plus vrai.
Une belle histoire que je vous recommande.
Petits arrangements entre amis…
Marie Meyel nous plonge dans un vaudeville singulier et au final transgressif. Elle décortique la psychologie de ses personnages avec talent sur un mode polyphonique, chacun s'exprimant à tour de rôle dans de cours chapitres qui donnent du peps au roman. Nous voilà donc plongés au coeur des désirs des uns et des autres, dévoilant les interrogations, le déni, les fêlures, les désirs, les compromis et tous les dommages collatéraux que cela entraine dans un couple à la dérive lorsque l'amour se joue de nous. Plus que cela, Marie Meyel parvient à nous mener sur une troisième voie brisant quelques tabous au passage et c'est bien vu, car voilà que le roman prend une toute autre tournure, sans compter le final surprenant qui clôt le livre. Une écriture fluide et maitrisée parachève ce roman que je vous encourage à lire. C'est du bon boulot.