Critique de Dominique_D

J'apprécie tout particulièrement le roman choral, et quelle chance, « Je n'ai pas d'attirance pour toi » en est un. L'auteure via ce procédé littéraire nous offre les différents points de vue des protagonistes de l'intrigue, et de fait, nous permet de nous infiltrer dans les sentiments et pensées de chacun. La force de l'auteure est de donner au thème de l'amour, si souvent traité, une teneur nouvelle et inédite. Mais là n'est pas sa seule originalité : elle joue avec nos sentiments d'un bout à l'autre du roman. On croit tout d'abord découvrir une petite romance, sympa sans doute mais pas plus que cela… Et puis, on s'aperçoit bien vite que les apparences sont trompeuses. : nous voilà plongés dans une intrigue qui dissèque les relations de couple et les sentiments amoureux avec tout leur lot de trahison, de mensonges, mais aussi de joie et d'exaltation!
Une femme mariée, s'ennuyant un peu dans sa vie, est soudainement attirée par l'instituteur de ses enfants et obéit à une pulsion : elle lui avoue son attirance via un SMS. Elle n'a pas vraiment pensé aux conséquences de son geste, surtout qu'elle aime encore son mari. Alors, bien sûr, on peut se dire qu'elle est franchement déjantée : elle se morfond, se culpabilise mais poursuit tout de même son presque harcèlement. Et puis, cet instituteur qui lui dit ne pas être attiré, refusant la moindre liaison amoureuse ou simplement sexuelle avec elle, s'avère bien étrange dans sa manière de réagir face aux assauts répétés de cette femme : il ne bloque pas son portable, l'encourage à lui envoyer des courriers. Bref, un peu bizarre ce gars, tout de même.
Et pourtant, l'auteure instille progressivement en nous le doute, nous oblige à revoir nos certitudes, nous entraînant dans les méandres de l'âme humaine auxquels finalement nous-mêmes n'échappons pas. L'histoire gagne en intensité au fil des pages et surtout nous entraine sur des voies que nous n'avions pas imaginées nous emmenant à creuser davantage les complexes ressorts qui font agir les humains, même si ceux-ci peuvent paraitre irrationnels. Et surtout, ne sommes-nous donc pas tous, un jour ou l'autre, susceptibles de ranger notre moralité dans un placard pour vivre le grand amour ? Au fait, une femme peut-elle être amoureuse de deux hommes et ne pas être en capacité de choisir l'un ou l'autre ?
Le lecteur entame les dernières pages du livre et reste plongé dans la perplexité : une telle histoire d'amour peut-elle perdurer dans le temps ? L'auteure y répond à sa façon et… encore une fois, nous remue le coeur.
Bravo pour cet exercice de style à l'écriture précise et incisive qui donne un rythme vivant au récit.
Je recommande vivement ce roman à tous les lecteurs qui aiment être surpris, qui apprécient de s'interroger sur les complexités de l'âme humaine et qui tentent vainement de définir les mystères de l'amour.