AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mikasabouquine


Rôôô ! Mais quel coup de coeur ! Je me doutais que j'allais aimé, mais à ce point je ne pensais pas ! Génial !

Je n'ai jamais fait de lecture commune, c'est ma première ! Saiwhisper avec qui j'ai des goûts très similaire m'a proposé que l'on lise ce livre ensemble. J'ai été très contente de cette proposition d'autant, qu'en plus de nos goûts commun c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup. Et de surcroît elle fait de super critique ;-) !
Nous avons eu ce livre toutes les 2 grâce à l'offre pocket jeunesse de cet été : 2 achetés = 1 offert ! Et quel cadeau, merci pkj de mettre de si bons titres dans vos gratuits :-D ! Continuez comme ça ;-) !

Que vous dire... Ce tome 1 est d'une fluidité incroyable ! Les pages défilent toutes seules. Sur la quatrième de couverture il est écrit que c'est un mélange entre Cendrillon et Star Wars. Et c'est tellement vrai ! On a bien la revisite du conte + le côté science-fiction (vaisseaux spatiaux & co). C'est très bien fait, il n'y a pas grand chose de négatif à dire. La seule petite critique que je pourrai trouver c'est qu'il y a un des événements qui est prévisible. Mais ça ne m'a pas gênée plus que ça. Tout le reste n'était que surprise.

L'univers est très bien décrit, construit et précis. La revisite du conte est un régal. (Bon ok, je ne suis peut être pas très objective car je suis une fan de Cendrillon...). Mais ce n'est en rien mièvre ou cucul. L'auteure a su se baser sur le conte de façon évidente, tout en le renouvelant complètement. Un beau travail. Tout comme Saiwhisper ça m'a fait penser à la série Once upon a time. Les contes sont présents, mais ont été modifiés avec intelligence et ingéniosité. Dans ce premier tome on peut faire également un parallèle avec Blanche Neige et la méchante reine...
Le côté science-fiction est lui aussi un régal. On a droit à des vaisseaux spatiaux, à des Androïdes, des cyborgs, de la nouvelle technologie de pointe, de nouveaux moyens de communications. On découvre également un nouveau peuple: les Lunaires. ...etc
Allié les deux, et bien... il fallait y penser ! le tout nous donne vraiment un résultat original et prenant!

Les personnages sont tous intéressants, on en adore et on en déteste... (Oh oui ça c'est sûr on en déteste!) Ils nous font faire l'ascenseur émotionnel. J'ai un petit coup de coeur pour Iko, une Androïde (je pense que Saiwhisper dira la même chose que moi, ou que je dis la même chose qu'elle... lol ). J'ai aimé Cinder, qui n'est absolument pas le stéréotype de la princesse ! D'ailleurs ça me fait dire que je pensais que c'était plus « un livre de fille » (désolé pour le stéréotype), dû au fait justement qu'il y a une revisite de contes (de princesses notamment). Mais en réalité, maintenant que je l'ai lu, je pense que ça ne déplairait pas à un garçon non plus. Car comme je vous le dis plus haut, je n'ai pas trouvé ça cucul, bien sûr il y a une histoire d'amour, mais elle n'est pas plus présente que dans Divergente par exemple. Et beaucoup de garçons lisent également ce genre de série. Il y a de l'action et une vraie construction d'univers avec également de vrais méchants... donc pourquoi pas ?

En conclusion, une plume fluide, une histoire qui tient la route, une belle création d'univers, de bons personnages : En bref, un coup de coeur !

PS : J'ai également aimé le « côté asiatique », nous sommes en extrême Orient, et l'on retrouve plein de clins d'oeil de la culture asiatique : L'empereur, les suffixes à certains noms, l'inversion des noms et prénoms, une certaine rigueur dans la politesse... etc
Ce livre est vraiment un mélange de plein de genres différents! Et quel mélange ! Une réussite !
Commenter  J’apprécie          181



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}