Critique de bilodoh

Un bon polar qui mêle habilement la vigne et les travers de la société numérique.

En Afrique du Sud, un cadavre est trouvé dans le sable. Il s'avère être un pipole, un homme d'affaires du monde numérique fondateur d'une entreprise qui fournit des alibis aux personnes qui veulent cacher des écarts de conduite à leurs conjoints. Tout un monde et toute une vie de couple qui repose sur de pareils mensonges numériques. Bien sûr, l'homme a reçu de nombreuses menaces de fanatiques religieux.

L'enquêteur Benny Griessel se bat contre son alcoolisme. de terribles sentiments d'urgence et de culpabilité l'ont terrassé lorsqu'un collègue s'est suicidé après avoir assassiné sa famille. Avec l'auteur, on peut avoir une pensée pour ces policiers qui doivent refouler leurs émotions face à des scènes de crimes, des victimes défigurées et des familles éplorées.

En parallèle, une avocate reçoit les confidences d'un homme qui raconte l'histoire de famille, une histoire torturée, psychopathologique, mais qui se mêle au développement de la culture du vin en Afrique du Sud : embargo sur les exportations pendant l'apartheid, contrôles et quotas étatiques, recherche de qualité et raffinement des méthodes de production.

Un grand cru, avec analyse sociale et histoire du pays. Meyer nous donne l'occasion de lever nos verres à la santé des viticulteurs qui travaillent inlassablement à nous permettre de lever nos verres tout en nous rappelant ceux qui comme Griessel doivent s'en abstenir.