AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Bon, cela m'embête, mais je n'ai pas autant été convaincue que je ne l'aurais voulu. J'attendais beaucoup de cet ouvrage retraçant le passé de la Reine de Coeur, car j'aime beaucoup les contes revisités. Ajoutons à cela que Marissa Meyer a su me conquérir avec sa saga des Chroniques Lunaires. Malheureusement, je n'ai pas été transportée plus que cela pendant ma lecture… J'ai trouvé l'ouvrage assez long à démarrer, avec quelques longueurs de-ci de-là, une héroïne que j'ai du mal à jauger et avec un vocabulaire ancien auquel il faut s'habituer. Certes, cela fait un beau clin d'oeil à la plume de Lewis Caroll et l'ambiance loufoque et décalée est respectée, cependant il y a un temps d'adaptation nécessaire… L'histoire reste tout de même agréable à lire : on prend plaisir à comprendre pourquoi Catherine va devenir la méchante reine hystérique et sans coeur… Bien que l'on connaisse la finalité, on finit même par s'attacher au couple Catherine/Badin le Joker ! Et on en vient à espérer que les choses changeront pour eux… Mais l'auteure est claire dès le début : ceci est un conte et certains ne finissent pas toujours bien…

Catherine est un personnage qui m'a laissé plusieurs impressions. J'ai commencé par apprécier son côté fougueux, vif et houleux lorsque sa famille lui a fait comprendre qu'elle devait accorder sa main au Roi de Coeur. Oscillant entre son devoir, la pression familiale, ses rêves de vendre ses tartes et sa passion grandissante pour le bouffon du Roi, ses émotions vont être mises à rude épreuve ! J'ai parfois adhéré à son comportement et, parfois, je ne l'ai pas compris. Durant le premier tiers, elle se révèle même assez mollassonne… Autour de cette héroïne gravitent plusieurs personnages secondaires. On en connaît certains comme le Chapelier, le Lièvre de Mars, le Chat du Cheshire, le Jabberwock, M. Chenille et on en découvre d'autres (Mary Ann, Lord Phacochère, Margaret, Sire Peter, etc.). Qu'ils appartiennent ou non à Lewis Caroll, tous ces protagonistes sont aussi déjantés les uns que les autres et auront leur rôle à jouer dans l'intrigue… Par ailleurs, Marissa Meyer a réussi à retranscrire à merveille la vie à la Cour avec les ragots, les jugements de valeur, les mesquineries, les bals et le paraître. En fait, c'est surtout le personnage de Badin qui m'a convaincue. Il dégage beaucoup de charisme, de malice, de souffrance et de mystère. À mon sens, c'est lui qui fait la force de ce roman. Ce joker est très attachant et, malgré sa folie et son côté absurde, j'ai grandement apprécié ses répliques ou les moments où il intervient…

Amour interdit, drame, tragédie, amitié, désillusion, secrets et mensonges sont les éléments ressortant le plus de cette aventure ! Quel dommage que quelques éléments comme le rythme/l'action viennent noircir cette belle romance déchirante ! Cela dit, je reste tout de même satisfaite de ma lecture (même si je reconnais préférer les Chroniques Lunaires -et de loin !-), notamment grâce aux deux cent dernières pages qui sont réellement addictives et dynamiques. Bref, une lecture sympathique mais avec des défauts, à découvrir d'urgence si on est fan d'Alice au Pays des Merveilles
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          164



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}