Critique de Titania

La lecture, nous le savons tous, est une fenêtre sur le monde, petite ou grande fenêtre, on s'en fiche, une fois qu'on l'a franchie, pourvu que ça dépayse.

Et c'est le cas avec Deon Meyer qui a hérité d'un don à raconter des histoires palpitantes, dans un cadre grandiose. Il nous emmène chez lui résoudre une affaire difficile. Ça défouraille dans les vignobles de prestige et les centres commerciaux, l'avenir du monde se joue dans les trains de banlieues de la très belle métropole australe.

On va donc suivre les Hawks, les flics arc en ciel de la police criminelle du Cap sur les traces de redoutables tueurs pour une enquête qui ressemble un peu à l'affaire Snowden. Quand un savant cryptographe anglais se fait enlever en Afrique du Sud, ça fait du grabuge, des dégâts collatéraux et d'innocentes victimes, surtout si les services secrets des uns ou des autres s'en mêlent.

C'est pour ces morts et leur famille qu'ils se battent et se dépassent. C'est aussi pour protéger une gamine blessée et son frère pickpocket inconséquent. C'est un vrai combat éthique que mènent la ronde et intègre Mbali, le jeune Cupido, le toujours tourmenté Benny Griessel, et leur chef affectueusement surnommé « la girafe », secondé d'ingénieux talents, diplomates ou informaticiens.

C'est un polar vraiment passionnant sur des sujets de notre temps qui mêle action, et émotion à l'histoire de ce pays comme une grande épopée . On y apprend les langues étrangères pas franchement utiles sous nos latitudes, un peu d'Afrikaan, de l'argot du Cap , plein de jurons et gros mots exotiques, mais c'est assez intéressant de percevoir les sons d'ailleurs, comme un partage culturel, qui nous rapproche de nos sympathiques personnages. Les Français hélas, n'ont point le bon rôle ! Mais enfin, si vous voulez savoir, il va falloir le lire ce bouquin !