Critique de Citelle

Même en n'étant pas une fan absolue de la monarchie anglaise, j'ai bien aimé cette biographie.
On sent qu'elle est soutenue en amont par un travail colossal, et pourtant rien n'est lourd. Elle est très complète, très détaillée, mais sans longueur. Elle m'a parue impartiale, éclairant les différents côtés de la personnalité des membres de la famille royale, que cela soit Charles, Elizabeth II, Diana et Camilla, William et Harry.

On y voit comment l'image de la royauté a évolué dans l'opinion publique britannique, en fonction des différents événements. On comprend mieux pourquoi Charles a pu être le mal-aimé, comme le titre l'indique, et comment sa popularité a grandi peu à peu en cette année de couronnement.

Le propos de cet ouvrage n'est pas dithyrambique, pas à charge non plus, ce qui en fait une lecture très agréable, illustrée d'un joli jeu de photos. La dernière est un beau portrait de Charles, très habité.

Le style d'écriture est simple, factuel et nous entraîne facilement dans la lecture.

A recommander aux amoureux de cette monarchie et aux curieux.