AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824637662
288 pages
City Editions (19/04/2023)
4/5   4 notes
Résumé :
"La Reine est morte, vive le roi !"
Voilà soixante-dix ans que Charles attendait le jour où il pourrait enfin embrasser son destin royal. Quand Elizabeth II rend son dernier souffle, une nouvelle ère s'ouvre pour la monarchie britannique avec le règne de celui que l'on appelle désormais Charles III.
Mais le nouveau roi, loin de faire l'unanimité, a toujours été mal aimé. Dans ce livre, on découvre un enfant entouré d'une armée de valets, mais totaleme... >Voir plus
Que lire après Charles III, le mal-aiméVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Même en n'étant pas une fan absolue de la monarchie anglaise, j'ai bien aimé cette biographie.
On sent qu'elle est soutenue en amont par un travail colossal, et pourtant rien n'est lourd. Elle est très complète, très détaillée, mais sans longueur. Elle m'a parue impartiale, éclairant les différents côtés de la personnalité des membres de la famille royale, que cela soit Charles, Elizabeth II, Diana et Camilla, William et Harry.

On y voit comment l'image de la royauté a évolué dans l'opinion publique britannique, en fonction des différents événements. On comprend mieux pourquoi Charles a pu être le mal-aimé, comme le titre l'indique, et comment sa popularité a grandi peu à peu en cette année de couronnement.

Le propos de cet ouvrage n'est pas dithyrambique, pas à charge non plus, ce qui en fait une lecture très agréable, illustrée d'un joli jeu de photos. La dernière est un beau portrait de Charles, très habité.

Le style d'écriture est simple, factuel et nous entraîne facilement dans la lecture.

A recommander aux amoureux de cette monarchie et aux curieux.
Commenter  J’apprécie          00
Alors qu'il aurait l'âge de profiter depuis plus d'une décennie déjà de la retraite, il est enfin sacré roi, à la mort de son iconique mère.
Il passe après tout le monde à l'applaudimètre. Il est tenu comme responsable de tous les maux depuis la fin de son union malheureuse avec Diana.
Il a grandi dans un carcan, a fait un mariage sans amour et a élevé ses enfants comme il a pu, n'ayant lui-même pas eu des parents particulièrement généreux en termes de marques d'affection...
L'aîné de ses fils est conditionné comme lui l'a été, le second aspire a une vie normale, "juste".
Derrière le faste et les sourires de la famille royale on pourrait croire qu'il ne leur manque rien mais j'ai l'impression qu'il leur manque à tous, l'essentiel : l'amour.
Je trouve que ce livre remet les pendules à l'heure et me fait éprouver de l'empathie à l'égard de Charles III.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : dianaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1728 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}