Critique de Minitoto

Particulièrement fan de la famille royale britannique et d'Elizabeth II, c'est avec beaucoup d'impatience et d'attente que je me suis plongé dans ce livre.

Aucune déception, bien au contraire. Cette biographie très complète sur la souveraine est abordée davantage du côté de son règne que de la femme qu'elle a été. Bertrand Meyer-Stabley s'est parfaitement documenté.

L'on revient sur l'enfance d'Elizabeth II, auprès de ses parents, mais également de ses grands parents. L'occasion d'en apprendre un peu plus notamment sur la Reine Mary.
S'en suit son adolescence et surtout son règne de plus de 70 ans. Tout est passé en revue, de façon chronologique.

Cette biographie se décompose entre 2 parties. D'une part, Bertrand Meyer-Stabley revient sur tous les moments de son règne, n'omettant pas de citer la presse britannique, qui n'a pas toujours été tendre envers les Windsor, à de nombreuses reprises.

Et, dans une seconde partie, Bertrand Meyer-Stabley amène - au détour d'anecdotes parfois amusantes - les habitudes d'Elizabeth II (24h dans sa journée, ses tenues, ses manies, ses passions....).

Passionnant, instructif, ce livre a une saveur particulière à la veille de son Jubilé et au lendemain de la fin du règne de cette Grande Reine, qui aura marqué l'histoire à jamais.