Critique de Souri7

Plus de 10 ans qu'il est sorti et j'ai eu envie de m'y replonger afin de voir s'il avait bien vieilli ou non. La lecture est toujours aussi plaisante et dépasse de loin l'adaptation cinématographique.

Ce livre a enchanté des millions de lectrices (et lecteurs) à travers la planète sans aucune restriction de culture, de langue, de civilisation. Rien que pour cela ... BRAVO. Il faut aussi dire que l'histoire est quand même connue et adaptée dans toutes les cultures. Dans les pays occidentaux, nous retrouvons cette histoire dans les contes avec La Belle et la Bête ; dans les pays orientaux, les Milles et une nuit y font à plusieurs moments référence... Shérézade n'est-elle pas d'ailleurs la Belle qui avec son talent de conteuse sauve sa vie ?

Fascination n'est pas mon préféré de la série. le personnage de Bella ne cesse de pleurnicher pour tenter d'amadouer Édouard ... et Édouard semble trop parfait. de plus, ses réactions fassent aux découvertes me semble étranges : elle déménage, découvre un beau garçon vampire mais sa seule grande inquiétude consiste à détester la neiger et danser. 😉

Il n'y a pas à dire... Malgré 10 ans, ce livre est toujours un plaisir à lire. de nombreux auteurs ont tenté par la suite de surfer sur ce genre sans forcément le même succès. Personnellement, je suis contente que la série se soit limitée à 4 livres ... Cela permet aux héros de Twilight de garder en quelque sorte leur immortalité. 😉