Critique de ktylauney

Isabella dite Bella, quitte sa mère et le soleil de Phoenix pour aller habiter avec son père à Forks, une bourgade qu'elle déteste au nord-ouest de l'État de Washington où il pleut le plus souvent. Son père, le chef Swan, fait partie de la police.

Bella, avec la fraîcheur de ses dix-sept ans, est une lycéenne modèle qui ne raterait ses cours pour rien au monde. Elle déteste le sport et s'avère plutôt maladroite. Elle ne peut faire quelques pas sans trébucher. C'est la jeune fille lambda peu sûre d'elle qui ne fait rien pour se faire remarquer et malgré tout, dès son arrivée au lycée elle arrive à se faire des amies et plusieurs garçons veulent sortir avec elle.

Mais Bella est intriguée et fascinée par la beauté frappante d'Edward Cullen, un lycéen qui ne se mélange pas aux autres, reste avec les membres de sa fratrie, et se montre d'emblée hostile avec elle.
Pourtant Edward, le garçon très pâle au pouvoir d'attraction fatale, aux yeux de topaze va vite se troubler et l'amour va presque faire fondre sa carapace de froideur.

Il aura fallu que je regarde les films récemment pour m'attaquer enfin au premier tome de la série de livres qui stagnaient dans ma bibliothèque. Finalement ce n'est pas plus mal, j'échappe au phénomène Twilight de l'époque et à son tapage médiatique.

Bon, alors autant se montrer franche, ce n'est pas de la grande littérature. Il ne se passe pas grand chose dans ce tome 1 jusqu'à ce que Bella se trouve en danger de mort et qu'il y ait un peu de suspense et d'action vers la fin. Je comprends que beaucoup de lecteurs aient décroché de l'histoire.

Par contre Stephenie Meyer a mis en scène des personnages intéressants, tels les membres de la famille Cullen, soudés et prêts à risquer leur vie pour protéger Bella qui ne représente pourtant à leurs yeux qu'une simple humaine.
J'ai particulièrement apprécié Carlisle, médecin dévoué aux autres et Alice, qui est le mystère incarné avec son don de voir l'avenir et n'a plus aucun souvenir de sa vie en tant qu'humaine avant de devenir une vampire.
C'est là où ça devient passionnant, en savoir plus sur les vampires avant leur transformation. Quelle était leur vie avant de basculer vers les ténèbres.

Quant à l'histoire d'amour entre Bella et Edward elle est aussi froide que sa peau de mort-vivant et reste chaste.
Edward est attiré dans un premier temps par l'odeur de Bella, l'appel de son sang. Il la fuit car il pourrait facilement la tuer. Et finalement, après lui avoir sauvé la vie, il s'attache à la jeune fille pourtant banale. Elle le touche car elle est gauche, elle l'amuse, elle est différente des autres et malgré son don de lire les pensées des gens, celles de Bella lui restent imperméables. Il veut la protéger de sa maladresse, et ensuite de lui-même car il reste dangereux. Il lutte contre ses sentiments pour elle.
Malgré l'aura de mystère qui entoure Edward c'est juste dommage d'avoir fait de ce personnage une gravure de mode, alors que celui-ci cherche surtout à se mettre à l'écart.

Twilight, tome 1 : Fascination est divertissant. Je lirai les autres opus pour en apprendre plus sur les personnages, et savoir de quelle façon l'histoire va évoluer.
C'est à la base un roman jeunesse mais qui peut convenir à tous publics, surtout aux femmes qui ont gardé une âme romantique.