AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saintemew


Fascination de Meyer est un livre que j'ai lu il y a de cela plusieurs mois. Si je m'y suis plongée c'est pour à la fois tenter de comprendre un phénomène qui grandissait beaucoup plus vite que je ne l'aurai cru et pour avoir quelque chose "à se mettre sous la dent et que tout le monde semble aimer".

Pas plus cher qu'un Harry Potter,ce livre est le premier tome de la saga "du désir interdit". En effet, ce livre raconte la rencontre entre une humaine et un vampire. Ces deux être diamétralement opposés vont tomber amoureux malgré leur différence et doivent braver tout un tas de dangers ensemble et blablabla.
Dit comme cela, cela peut être intéressant, en tout cas, je l'aurais pensé si on m'avait résumé l'histoire de la sorte. Car mine de rien l'idée est pas idiote : une humaine avec quelqu'un qui n'est pas de sa "race" (cela aurait pu être un oiseau, un ange, un démon, un dieu même). Plus loin dans la saga, on se rend compte qu'il y a des loups garous (dont un semble être intéressé par l'héroïne).
C'est un peu un Roméo et Juliette version moderne on va dire : ils ne peuvent pas être ensemble mais pourtant...
Mais pourtant... Mouais.
En bref, l'héroïne se nomme Isabella Swann, communément appelée Bella Swann tout au long du livre. D'ailleurs, on suit l'histoire à travers de sa tête vu que c'est un récit à la première personne.
Personnellement c'est quelque chose qui me répugne (chacun ses gouts comme on dit) mais je m'en suis pas arrêtée à ce genre de détails.
Le style de l'auteur est un peu étrange voir quelque fois bancal mais cela se lit. On tourne et tourne les pages sans se rendre compte.
Mais malheureusement, je n'ai pas été "fascinée" par le livre en lui-même.
Bella est malheureusement quelque fois idiote et complètement à coté de la plaque. On a du mal à comprendre ses actions ou même ses pensées.
Le livre commence quand Bella doit quitter sa ville si aimée pour une autre où le temps est pourrie et lui mine le moral.
Elle se retrouve alors chez son père qui l'inscrit dans le lycée de la ville où Bella ira le lendemain à bord d'un gros camion rouge dont j'ai oublié le nom. Il semblerait aussi qu'un ami d'enfance de Bella - Jacob - soit aussi de la partie.
Au lycée, elle est la proie des regards de ses compères (je suppose pas habitués aux nouveaux dans la ville) et rencontre d'autres lycéens qui parlent d'une famille qui va aussi à l'école : les Cullen.
Alors les Cullen sont des gens très beaux et qui bizarrement (oui bizarrement) sont très pâles et ne sortent pas quand il y a du soleil.
Bella est très intriguée par ces gens là (Dans le film, y a tout un effet ralenti quand ils arrivent dans la cafétaria) et semble être "fascinée " par un des Cullen qui se nomme "Edward".

C'est de lui dont elle va tomber éperdument amoureuse. Comme on est dans la vision à la première personne, elle ne pense/parle/vit que pour Edward et cela semble gonflant pour le lecteur (limite on a envie de lui dire de la boucler). Pour prendre un peu la défense de l'auteur, je dirai que c'est normal qu'elle nous gonfle avec son Edward vu que quand on est amoureux, on ne pense qu'à cette personne. Et que peut-être si Bella l'avait oublié très vite ou si elle n'en parlait pas tout les cinq mots, on aurait pu croire qu'elle n'était pas si amoureuse que cela.
Mais si, Bella est amoureuse et on le sait, on le sent. Mais Edward ne veut pas d'elle et essaie de lui faire comprendre que si elle reste trop près de lui, elle aura des ennuis etc etc. Mais Bella ne veut rien savoir et reste fascinée par ce garçon si beau et si merveilleux etc etc.
Re-dit comme cela, c'est de l'amour à de l'eau de rose. Mais le problème du récit va tout foutre par terre. En effet, on a presque l'impression que Meyer n'a pas su décrire parfaitement l'histoire autour d'eux.
Car toute les péripéties sur comment Bella découvre qu'Edward est un vampire, les mechants vampires qui en veulent à Bella, la famille Cullen qui essaie de sympathiser et tout le mystère ne sont pas bien amenés.
Sincèrement, dès qu'elle a dit que les Cullen étaient extrêmement pâles et qui n'allaient jamais en plein soleil, cela m'est venu de suite que c'était des vampires. On a presque envie de dire à Bella qu'elle est idiote de pas y avoir pensé plutôt.
Le coup du sauvetage de la voiture qui fonce sur Bella est très mal raconté dans le livre si bien que l'action nous parait durer des heures. Et la pseudo engueulade dans l'hopital par la suite est tout aussi mal exprimée.
L'histoire n'est pas mauvaise en soi : c'est une simple histoire d'amour dramatique entre deux êtres qui ne sont pas fait pour être ensemble (Tristant & Iseult, Roméo & Juliette...) mais encore une fois, ce que je condamne moi c'est la façon où tout cela est amené.
A quoi bon Edward avait il besoin d'être un vampire pour être aimé par Bella ? On a l'impression que le fait qu'il soit si mystérieux et si beau soit assez pour séduire Bella. N'a t elle jamais rencontré de garçons mignons et un peu timides voir mystérieux sur les bords ? Aux USA, cela m'étonne.
Ce qui choque aussi (et peut choquer) c'est le mythe des vampires qui est un peu trimballé dans tout les sens.
On a l'habitude qu'un vampire ait peur du jour, des croix catholiques, etc. Sauf que les vampires façon Meyer ne sont pas du tout comme ceux qu'on peut voir dans Entretien avec un vampire. Ils sont immortels (comme la plupart des vampires), boivent du sang (sauf pour le cas des Cullen qui ne boivent pas du sang humain), sont beaux (Comme dans entretien avec un vampire, on va dire), brillent au soleil (ça fait pas discret). C'est surtout ce dernier point qui rend les vampires de Meyer un peu ridicule sur les bords. Qu'ils soient beaux, immortels, forts et rebelles, cela s'est déjà vu mais qu'ils brillent au soleil, C'est tout à fait peu banal.
Peut-être que Meyer a t elle voulu faire une analogie avec la beauté des diamants ? Peut-être avait elle trouvé que cela pour justifier le fait qu'ils ne puissent pas se mettre au soleil mais que cela ne soit pas mortel pour eux ? Mais est ce vraiment nécessaire ?
Et pourquoi ne pas avoir simplement dit qu'ils ne pouvaient pas se mettre au soleil de peur de choper un coup de soleil tellement leur peau est pâle ?!
Pourquoi avoir voulu absolument qu'ils brillent au soleil ?
Et autre chose : pourquoi les Cullen sont ils encore à l'école ? Depuis une centaine d'années ? N'ont ils pas marre de redoubler incessamment leur classe ? Pourquoi ne restent ils pas simplement chez eux ?

Dans ce livre, qu'est ce qui plait le plus ? L'histoire d'amour ou le fait que ce soit des vampires ?
L'histoire d'amour entre deux personnes qui sont si différentes ou le fait qu'un soit quelque chose de tout à fait mystique ?
Pourquoi ai-je trouvé le livre si mauvais malgré le fait que l'histoire en elle-même ne soit pas mauvaise ?

Bref, à lire par "simple" curiosité..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}