Critique de Librombre

Pour aller droit au but, je n'ai pas aimé la série.

Comme nombre de lecteurs, je pense, je me suis plongé dedans avec curiosité face à l'engouement général de beaucoup de gens.
J'avais vu l'adaptation du premier tome en film avant, et j'avais vraiment aimé. Mais étonnamment, le livre, pas du tout !

En fait, dans mon cas ce n'est pas tellement la romance exagérée qui m'a posé problème, quoiqu'un peu, mais surtout la froideur des personnages et la lenteur du scénario.
Je ne sais pas si c'est le cas pour d'autres personnes, mais j'ai trouvé les personnages principaux (Edward et Bella) "creux", froids ; la plupart du temps je m'ennuyais parce qu'ils ne m'ont pas paru attachants du tout. Pour Bella, comme c'est le cas chez beaucoup de lecteurs, elle m'a réellement exaspéré : sa maladresse exagérée, aussi sa manière de dire qu'elle prenait soin de ses parents étant enfant ; je ne sais pas si c'est la tournure des phrases qui m'a donné cette impression, mais j'ai trouvé ces affirmations grotesques. Et égocentriques.

Une autre chose m'a beaucoup ennuyé : l'histoire d'amour Bella-Edward... Pour faire simple, je la trouvais vraiment creuse, l'amour n'avait pas l'air foudroyant. Sans parler de la mièvrerie de ladite histoire d'amour... Vraiment exaspérant (encore une fois).

C'est pourquoi je n'ai pas du tout accroché à l'histoire : je ne comprends pas comment ce livre a eu autant de succès, même chez les jeunes adolescents (je m'interroge réellement : ayant 13 ans au moment de ma lecture, je n'y ai trouvé presque aucun intérêt).

C'est un cumulé de beaucoup de plusieurs facteurs qui fait je n'ai pas accroché du tout à la série, je n'ai pas trouvés pour plusieurs dans l'adaptation filmique. Je n'ai ainsi pas lu la suite.