Critique de lyraswan

Malgré tout le mal qu'on peut dire du film il faut lui accorder qu'il a su rendre l'intrigue bien plus palpitante et intéressant qu'elle ne l'était en réalité. Bella est une narratrice peu intéressante dans cet univers de vampires dont chaque personnage possède une histoire passionnante comparée à la sienne. Ça en est frustrant de devoir ce contenter pendant plus de la moitié de l'histoire de sa vie banale et intéressante d'ado, comparée aux histoires beaucoup plus intéressantes de personnages comme Carlistle ou encore Alice. Sa narration reste très passive, la plus part des moments importants et intéressants du livre se passant en son absence ou nous étant racontés sous forme de flashbacks.
Le secret pas très bien caché d'Edward est très vite découvert et pourtant ça n'aide pas plus que ça la progression de l'histoire.

Les méchants principaux ne sont malheureusement introduits que dans les derniers chapitres de l'histoire ce qui ne laisse absolument aucun moment pour mieux les connaître, les rendre plus menaçants ou encore simplement pour les rendre plus impactants. Là aussi bon point pour le film qui leur accorde une trame tout le long de l'histoire. le seul point qui fût digne d'intérêt et véritablement intéressant concernant le personnage de James fût la révélation concernant Alice. Mais là aussi ça concerne encore une fois un personnage secondaire et ce ne fût pas approfondit. Vraiment ma plus grande déception concernant le l'histoire.

Pour en revenir aux personnages principaux, Bella reste attachante comme personnage principal avec beaucoup plus de caractère que dans les films, du moins dans les premiers chapitres. Sa personnalité devient très vite totalement concentré et dépendente d'Edward, qui lui peine à être intéressant. On ne sait pas grand chose de ce dernier, restant dans sa case de love interest, toute sa personnalité se concentrant sur l'amour qu'il porte à Bella. Les rares fois où l'on peut entr'apercevoir les aspects prenant de son passé c'est très vite balayé sous couvert de sa culpabilité d'être un vampire. Cet aspect aurait pourtant pu être plus intéressant si poussée à l'extrême comme on a pu le voir dans "Entretien avec un vampire". Un point que j'ai apprécié le concernant est que son aura mystérieuse et étrange est très bien construite est dépeinte, mais surtout grâce aux personnages secondaires je dois dire, Bella étant beaucoup trop occupé à décrire Edward par tous les synonymes de beauté inimaginables, et ça au moins 5 fois par page. Et je comprends, il nous est dit qu'une fois quelqu'un devenu vampire, la personne devient pour insi dire parfaite, et c'est un point intéressant en vérité sachant que ça contribue à leur statue de prédateurs auquel les humains ne peuvent résister. Mais non seulement ça devient très vite agaçant, mais ça dessert aussi son propos dans le cas de Bella qui ne craint Edward à aucun moment. Ça sert finalement que pour nous rappeler à quel point il est est parfait et malheureusement pour lui le fait d'être beau n'est pas un trait de personnalité.

C'est donc déçue que je sors de cette lecture, non pas parce que je n'ai pas du tout apprécié mais parce que le potentiel pour une histoire palpitante sur des vampires est bien là mais pas du tout exécuté. Stéphanie Meyer ne s'intéresse qu'à développer la relation entre Bella et Edward en mettant beaucoup trop de côté les aspects réellement fascinants de l'histoire. Ce monde de monstres est vampires ne sert que de toile de fond et c'est très dommage.