Critique de audrey77340

Fascination : le mot est un peu fort …
Même si je dois reconnaître que j'ai aimé cette saga, elle est bien loin d'être un chef d'oeuvre pour moi, elle m'a parfois laissé une impression en demi-teinte et des sentiments mitigés. Dans la même catégorie de livres jeunesse, je trouve que l'univers créé par JK Rowland dans Harry Potter est mieux exploité et mille fois plus riche.
Parlons tout d'abord de ce qui fâche : le style de l'auteur m'a parfois vraiment agacée, que de longueurs et de répétitions « son torse marmoréen, sa peau d'albâtre » toutes les 2 pages, les répliques mièvres ou alors c'est la traduction qui est particulièrement mauvaise ... je pense que les 4 tomes auraient pu tenir en 3 livres tant la tension retombe parfois comme un soufflé. La manière dont S. Meyer a également revisité le mythe des vampires manque parfois cruellement de profondeur. Les vampires de la famille Cullen ont un côté trop lisse, trop parfait alors qu'il y aurait tant à exploiter. Tout ça manque de mordant ce qui est un comble pour une famille de vampires non ??? Il y a autre chose qui m'a parfois dérangé dans la saga Twilight c'est le style de vie des Cullen – quand on sait que Stephenie Meyer est Mormone, elle est pourtant très loin de faire vivre ses personnages d'amour et d'eau fraîche. Tous les Cullen ont des voitures de sport hyper coûteuses, des vêtements de marque, des meubles et des accessoires high tech … on est bien loin du cadre de vie dans lequel doit évoluer l'auteur, ou alors tout cela serait du domaine du fantasme ??? Comment font les Cullen pour vivre dans ce luxe ??? (même si on sait que Carlisle est médecin, il travaille dans un petit hôpital et il doit tout même subvenir à une famille très nombreuse …) mystère … Et pourquoi ces vampires (qui ont tout de même près d'un siècle) perdent-ils leur temps à aller au lycée ??? Franchement ça n'a aucun sens …
Cependant, Stephenie Meyer arrive à nous maintenir en haleine et je me suis parfois sentie proche de Bella, parce que Bella représente vraiment l'ado type, celle que nous sommes ou avons été, elle est parfois touchante, énervante, maladroite, imparfaite et surtout aux yeux d'Edward elle est profondément humaine.
En tout cas, Fascination aura eu le grand mérite de faire naître une passion littéraire chez les jeunes filles qui délaissent de plus en plus la lecture souvent au profit de séries ou d'émissions de télé débiles et peu enrichissantes.