Critique de Lenora

Bien que le roman possède un fil conducteur assez intéressant, il est très vite tiré vers le fond par l'écriture simpliste de l'auteur. Et de façon contradictoire, j'ai trouvé quelques passages assez lourds où à certains moments de ma lecture, j'ai eu le sentiment de me faire brusquer, notamment par les phrases qui s'enchainaient les unes aux autres sans réels connecteurs logiques ni même par un sens profond recherché. C'est comme si Stephenie Meyer ne s'était intéressée qu'à certaines scènes clefs du roman en les travaillant fortement mais en délaissant tout le reste du contenu.
S'ajoute à cela un langage dans les dialogues qui ne représentent pas fidèlement le caractère du narrateur auto-diégétique. Bella utilise donc à plusieurs reprises des réflexions et expressions n'ayant aucun lien avec sa personne, mais aussi son époque : "On se fait une toile" ? A la date de la publication du roman, j'avais à peu près le même âge que l'héroïne, et je peux certifier que cette expression était depuis longtemps éteinte ! de plus sa façon de narrer ses pensées est bien pauvre en lyrisme et à l'art littéraire qu'elle semble pourtant tant aimer. On retrouvera d'ailleurs de nombreuses fois le terme "Bref" dans la narration et non dans le dialogue. Pour ma part, ça m'a beaucoup coupé dans la lecture. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Mais je pose ici un doute : peut-être est-ce le fait d'une mauvaise traduction..

Hormis cette critique sur la forme, l'histoire en elle-même n'est pas si mauvaise. Car malgré un abus sur la romance et la destruction du mythe du vampire, les aventures et épreuves de Bella ne sont pas si inintéressantes que ça.
Certains personnages deviennent attachants par quelques traits de leur caractère. Je citerai à ce moment-là, le père de l'héroïne, Charlie. Il est d'ailleurs dommage qu'on ne s'attarde pas plus sur leur histoire personnelle, mais leur peu de présence aide à ne pas avoir envie de suffoquer par toute la niaiserie de Bella. C'est déjà pas mal !

Je ne ferai donc pas parti des détracteurs de la saga. Mais je ne dirai pas pour autant que le succès qu'a connu le roman se mérite...