Critique de elo_roses_books

J'ai profité d'une lecture commune organisée pour me plonger dans le roman qui était sans doute le plus populaire quand j'étais ado. J'ai eu ma période fangirl sur les films plus jeune mais je n'avais jamais lu les livres.

Malheureusement j'ai abandonné peu avant la page 300. Au delà des soucis de traduction et de la plume à laquelle je n'ai pas accroché, l'histoire était si longue. Au début j'étais prise par la nostalgie mais très vite les chapitres traînent en longueurs, sont répétitifs.

Bella et Edward m'ont épuisé, leurs dialogues n'ont ni queue ni tête. Leurs échangent qui ne semblent n'avoir lieu que dans des voitures pendant une grande partie du roman sont plats ou beaucoup trop dramatiques. Edward est insupportable et au-delà de son physique et de son côté Shakesperien son personnage n'a rien d'attirant. Bella à ses côtés attachants, mais sa maladresse poussée à l'extrême frôle le ridicule par moment. Sans compter le besoin de montrer qu'elle est plus mature que les autres pour justifier la romance avec un vampire de 100 ans. Ça m'a mise mal à l'aise. Elle a 17 ans mais s'occupe de faire la cuisine et le ménage pour son père qui est pourtant un grand garçon ? Ça m'a énervé !

J'étais déçue de découvrir que cette histoire d'amour si emblématique semble se construire sur pas grand chose finalement…Même mon envie de découvrir un peu plus le personnage d'Alice que j'adore a fini par ne pas suffire pour avancer dans la lecture.

L'incohérence générale de tout ce qui se passait m'a fait abandonner une fois qu'Edward dévoile sa peau brillante et étincelante.

Je vais donc laisser Twilight dans les souvenirs emblématiques de mon adolescence et ce sera tout.