Critique de Allisonline

J'ai lu Fascination l'année de sa sortie, et à l'époque, j'ai du l'apprécier. Mais même à douze ans, j'ai trouvé le personnage d'Edward terriblement niais, je le qualifiais de « chochotte » quand on en parlait entre amies.

Quand on lit une histoire de vampires, même si c'est une histoire d'amour pour ado, on s'attend à plus de noirceur que ça : un vampire qui peut vivre sans sang humain, la journée aussi, qui lit dans les pensées... Et qui se trimballe une famille tout aussi parfaite et dont quasi tous les membres sont dotés de pouvoirs eux aussi ! Si c'est pour autant changer le mythe, autant choisir une autre créature !

Passons outre tous les détails qui font que de Fascination un roman bancal, et passons à l'histoire. du vu, du revu et du réchauffé. L'amour qu'ils vivent est tout simplement superficiel, et cela va en s'empirant dans les tomes suivant. On ne ressent pas du tout l'âge avancé d'Edward, ni la soit disant maturité de Bella. Tout ce qu'on voit c'est une gamine asociale qui finit par s'amouracher d'un mec mystérieux antipathique. Il n'aurait pas été vampire, que l'histoire aurait été la même, avec quelques scènes de baseball en moins.

J'ai été étonnée de voir qu'une suite sortait, le roman finissant sur un semi suspens qui collait avec l'intrigue plate du livre. J'ai donc lu les 3 tomes suivants, et je ne les conseille pas plus que le premier.

Si vous comprenez l'anglais je vous conseille cette vidéo humoristique, 2minutes de fou rire : « comment twilight aurait dû se terminer »