Critique de Allisonline

Une merveille. Les seules valeurs que transmettent ce livre sont, à mes yeux et pour commencer, le mariage à un jeune age, provoqué ici seulement par le profit. En effet, les seuls souhaits de Bella sont de perdre sa virginité en tant que mortelle et d'être vampirisée. Nulle part n'est exprimé son véritable souhait de se marier par amour et seulement par amour. C'est le choix d'Edward et elle l'accepte parce que c'est dans le contrat. Stephenie Meyer avait, pour objectif premier, d'écrire une histoire d'amour sans sexe afin de faire passer des valeurs morales mormones et douteuses aux jeunes gens. Or, si l'on regarde attentivement les romans destinés à la jeunesse qui ont eu du succès, je ne vois guère que celui ci qui met effectivement en scène du sexe. Oups.

J'ai aussi été consternée par cette histoire d'imprégnation qui, si elle pouvait être acceptable quand elle concernait deux adultes consentants, me semble terriblement déplacée quand elle touche un jeune bébé à peine né. Jacob a donc passé les trois derniers romans à haïr et à vouloir tuer son futur beau père, et à désirer sa future belle mère. Plus malsain, moi, je ne vois pas. L'auteur arrive cependant à faire passer cette énormité en expliquant qu'aux yeux du loup garou, elle ne sera rien d'autre qu'une petite soeur jusqu'à ce qu'elle atteigne l'age d'être plus.

Mais passons, une fois encore, sur ces détails qui font à mes yeux de Révélations une bouse terrible, sans parler du style, et parlons de l'histoire.

La jeune Bella se marie donc et part en lune de miel avec son Edward, qui devant ses compétences sexuelles plus que violentes, décide d'arrêter les frais avant de transpercer sa belle. La jeune fille, jeune nymphomane en puissance, à qui un lit brisé et d'innombrables bleus ne font pas peur, tente par tous les moyens d'aguicher son jeune époux. Quand soudain, un beau matin où l'Apollon est absent, la jeune fille vomit tripes et boyaux et découvre, consternée, qu'elle n'a pas eu ses règles depuis belle lurette. Incroyable ! Elle est enceinte ! Edward, horrifié, veut que la jeune fille avorte et prévient son père, vampire et médecin. Bella, quant à elle, prévient Rosalie, personnage inutile jusqu'à présent, pour qu'elle l'aide à protéger son utérus.

Les tourtereaux rentrent donc précipitamment, s'en suit un long, très long moment où rien ne se passe, si ce n'est que les loups garous veulent tuer Bella, ce que Jacob refuse, bien qu'il soit pour tuer le bébé. Tout comme Edward. Regardez donc ces deux là, qui trouvent un terrain d'entente sur le meurtre d'enfants en bas age ! Comme cela me réchauffe le coeur ! Enfin, ceci jusqu'à ce que Edward entende les pensées de sa gamine, qui aime ses parents. Je ne sais plus exactement à quel moment se trouve la partie qui est contée du point de vue de Jacob, mais m'est avis qu'elle aurait due être supprimée vu sa totale inutilité. Enfin, quand le garçon est présent et que la jeune fille accouche s'en suit une belle pagaille, quelques vampires veulent aider, d'autres veulent la manger, mais la palme au nouveau né qui lui déchire le bas du corps et lui brise les os. Ici, Edward, qui a placé son venin dans une SERRINGUE... non mais arrêtez vous un instant. Ce fut le moment de trop qui brisa le mythe du vampire. Reprenons. Il la pique et la mord un peu partout alors que son coeur est arrêté. Jacob, fou de chagrin, va pour se défouler sur la jeune enfant (Renesmée, oui, c'est bien le plus laid prénom que vous ayez jamais vu) mais là... Il s'en imprègne. Ainsi ses amis les loups ne peuvent plus la tuer, car ça le tuerait lui tant le chagrin serait intense.

C'est sans compter sur une autre vampire inutile qui voit la petite famille dans la forêt et va cafter aux grands méchants Volturi, parce qu'on a pas le droit de vampiriser des enfants. Comme quoi ils seraient incontrôlables. Or, Renesmée est différente, c'est une hybride, elle, elle est bien élevée, elle ne tue que les animaux, comme sa maman vampire elle aussi très bien élevée. Quatre tomes qu'on nous bassine qu'elle va être un vrai monstre une fois transformée, et là ...non, elle apprend plus vite, ça nous fait gagner du temps pour arriver au combat final. D'ailleurs je préviens tout de suite, il n'y a aucun combat. En gros, c'est Volturi & co, contre Cullen & co, et Bella sauve tout le monde grâce à son pouvoir de bouclier mental extensible ! Ainsi, une vampire complètement inutile est tuée et tout le monde rentre à la maison vivre sa vie immortelle. THE happy end.