Critique de Patience82

J'avais été sous le charme d'un autre livre de cet auteur, le Fils. Par conséquent, j'ai eu envie d'aller voir ce qu'il écrit d'autre. Ce ne fut pas le même coup de coeur, même si j'ai retrouvé l'écriture et l'ambiance de roman américain que j'aime.
J'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'intrigue, les liens entre les personnages étant pour moi assez flous, la toile a eu du mal à se tisser. Mais au bout d'une centaine de pages, j'y ai vu plus clair et l'intérêt est reparti. Philipp Meyer dépeint avec brio cette société américaine désindustrialisée, celle qui a subit un déclassement brutale. C'est sombre, peu d'espoir au bout du tunnel. Mais c'est la vérité. Vraie et crue.
Poe et sa mère, Isaac et son père sont particulièrement réalistes. Et dans toute cette réalité d'un quotidien difficile, un meurtre, un meurtrier. Est-ce aussi simple que ça ? L'auteur va chercher bien plus loin que celui qui tenait l'arme. C'est l'autopsie de toute une société, toute une façon de vivre ou plutôt de survivre.
Le sujet ne manque pas d'intérêt et a fait couler beaucoup d'encre sur des romans de ce genre. Et malgré des longueurs, celui-ci est plutôt réussi.
Lien : https://www.facebook.com/Les..